Pôle emploi a accompagné un million de demandeurs d’emploi dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP)




Depuis 2015, date du lancement du Conseil en évolution professionnelle, Pôle emploi a accompagné plus d’un million de demandeurs d’emploi, a indiqué l’opérateur au Quotidien de la formation, à l’occasion de la présentation des résultats de la convention tripartite au Conseil d’administration du 19 juillet.


Dès sa mise en place, il a été considéré que le CEP « était indissociable de l’accompagnement », raison pour laquelle il n’a pas été délégué à des opérateurs extérieurs mais confié aux conseillers note l’opérateur. En 2016, il a été délivré par 16 293 conseillers (en équivalent temps plein). « Nous avons mis sur pied une démarche d’accompagnement en 2016 pour répondre de façon personnalisée aux besoins de développement des compétences des conseillers chargés de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans le cadre du CEP. Elle a été co-construite avec des conseillers et des équipes locales de direction lors de tests en agence avec comme objectif de renforcer l’appropriation et la mise en œuvre opérationnelle des fondamentaux acquis en formation. » indique Pôle emploi, ajoutant que les indicateurs publiés le 19 juillet montrent que 71,2% des demandeurs d’emploi se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur accompagnement par Pôle emploi (soit une augmentation de + 7 points depuis fin décembre 2016).

Label qualité en 2017

L’opérateur a créé pour ses conseillers des modules de formation spécifiques pour monter en compétences sur tous les champs : orienter les demandeurs d’emploi tout au long de leur vie, utiliser le questionnaire d’intérêt professionnel, mobiliser les prestations, mobiliser les dispositifs de la formation professionnelle, animer et déployer une action collective ou des ateliers internes, personnaliser l’accompagnement, etc. D’autre part, l’Université Pôle emploi s’engage en 2017 dans une démarche de labellisation des formations qu’elle conçoit en vue de l’obtention d’un des labels qualité de la liste établie par le Cnefop [1]. «  Nous avons proposé fin 2016, d’ouvrir l’accès à des formations labellisées aux opérateurs du CEP qui le souhaiteraient. En retour, les autres opérateurs du CEP pourraient ouvrir leurs propres formations labellisées aux conseillers de Pôle emploi. ».

Selon Pôle emploi, le Plan 500 000 formations supplémentaires a surtout constitué un accélérateur pour la mise en œuvre du CEP et s’est traduit par plus d’un million d’entrées en formation. Avec de bons indicateurs de satisfaction  : 87,5 % des demandeurs d’emploi qui ont terminé leur formation en sont très ou assez satisfaits et 79 % de ceux ayant participé à un atelier formation le recommanderaient à d’autres personnes [2]


Centre Inffo, Nicolas Deguerry

Notes

[1Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

[2données au 3ème trimestre 2016