Remise officielle de certificats CléA par le Coparef Hauts-de-France




Le 26 avril dernier, le Coparef Hauts-de-France a remis officiellement des certificats CléA à cinq personnes.


576 certificats CléA délivrés à ce jour par la région Hauts-de-France

Le 26 avril dernier, lors de la remise officielle de certificats CléA à cinq diplômés, Yannick GHORIS, président du Coparef Hauts-de-France, se félicite du travail accompli par ses équipes ces derniers mois et indique :

À ce jour, le Coparef Hauts de France a déjà délivré 576 certifications CléA ce qui fait de nous la 2ème région derrière La Réunion.

Pour le président du Coparef Hauts-de-France, cette remise de diplômes symbolique permet d’illustrer concrètement le travail des partenaires sociaux en faveur de la formation. CléA prend en compte la réalité économique et est au plus près des besoins des salariés et des demandeurs d’emploi. C’est un outil qui répond aux problématiques d’accès à l’emploi des publics fragilisés et peu qualifiés.

CléA c’est quoi ?

Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), le certificat CléA est l’expression concrète et opérationnelle du « Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles » défini par le décret n°2015-172 du 13 février 2015.

CléA certifie l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maitriser afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

C’est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité, à destination des demandeurs d’emploi et salariés peu ou pas qualifiés qui souhaitent consolider et certifier leurs compétences de bases acquises.

Le référentiel CléA est composé de 7 domaines clés, 28 sous-domaines et 108 compétences.