Lancement du site Paritarisme emploi-formation




Paritarisme emploi-formation : un site qui rend visible l’ensemble de l’écosystème paritaire dans le champ emploi-formation.


Une mise en visibilité de l’action paritaire

Les partenaires sociaux agissent au quotidien en faveur de l’emploi par l’accès à la formation professionnelle, l’analyse des besoins et le développement des compétences, les certifications, l’accompagnement dans la sécurisation des parcours professionnels, la qualité de l’offre de formation...

Leurs modes d’action comme leurs niveaux d’intervention sont multiples : auprès des salariés comme des demandeurs d’emploi, au sein des entreprises, des branches, des territoires, jusqu’au niveau national interprofessionnel.

Face à cette diversité, riche mais parfois peu lisible, le site paritarisme emploi-formation a pour objectif de clarifier et de mieux faire connaître l’ensemble des actions des partenaires sociaux.

Voulu par le Copanef, financé par le Fonds paritaire (FPSPP) et animé en partenariat avec Centre Inffo, ce site permet d’obtenir des informations claires et objectives sur les missions, le fonctionnement et les travaux des instances paritaires.

3 rubriques : actualités, ressources et fonctionnement des instances paritaires

Paritarisme emploi-formation comprend trois rubriques principales pour appréhender le travail des partenaires sociaux dans le champ emploi-formation.

Actualités

La rubrique Actualités propose des articles sur les activités paritaires récentes dans le champ emploi-formation.
Changement de présidence dans les instances, publication de listes CPF, négociation de l’annexe financière FPSPP-Etat, … Plus besoin de chercher, toutes les informations relatives aux activités paritaires sont dans cette rubrique.

Ressources

Concrètement que produisent les partenaires sociaux ? C’est ici que cela se passe !
Vous trouverez dans cette rubrique les ressources utiles pour appréhender les travaux des partenaires sociaux. Près de 5 000 textes conventionnels (accords nationaux interprofessionnels et accords de branches) sont répertoriés.

Cette rubrique indique également les CQP (certificat de qualification professionnelle) mis en place par les partenaires sociaux au sein des branches professionnelles.

Sont également disponibles : les coordonnées des observatoires prospectifs des métiers, les sites utiles et un glossaire.

Instances paritaires

Quelles sont les missions du Copanef ? Comment fonctionne le FPSPP ? Pas facile de s’y retrouver derrière les sigles de la « form pro » …
Vous trouverez dans cette rubrique, une présentation claire et concise des différentes instances paritaires (Copanef, FPSPP, Coparef, CPNE, Opca, Opacif...), leur fonctionnement et leurs missions.

Un site et des mini-sites

Paritarisme emploi-formation s’est aussi donné pour objectif de valoriser l’activité de certaines instances paritaires comme les Coparef et les CPNE. Pour ce faire, ont été mis en place des mini-sites qui présentent les travaux et les actualités de ces instances.

JPEG - 243.3 ko