Les organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (Opacif/Fongecif)




Les Opacif ne sont plus "collecteurs". Cette collecte est réalisée par les Opca qui se chargent de reverser les sommes collectées au titre du congé individuel de formation aux Opacif par l’intermédiaire du FPSPP. Par ailleurs, les missions des Opacif ont été recentrées sur l’information et l’accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi, notamment avec leur désignation comme prestataires du conseil en évolution professionnelle (CEP).


Un accord national interprofessionnel a été signé le 25 mars 2016 portant application, pour les Fongecif, des dispositions de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Ce texte, met en conformité les dispositions conventionnelles relatives tant au champ qu’aux missions des Fongecif. Il prend notamment acte de la suppression de leur mission de collecte.

L’accompagnement

En plus de mutualiser et gérer les fonds reçus destinés au financement du CIF, l’Opacif a pour mission d’accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi qui ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée dans leur projet de formation au titre du congé individuel de formation.

Pour mener à bien cette mission, l’Opacif :

  • concourt à l’information des salariés et demandeurs d’emploi, anciens titulaires d’un CDD ;
  • délivre le conseil en évolution professionnelle ;
  • accompagne les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel lorsque celui-ci nécessite la réalisation d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE ;
  • finance les actions de formation organisées dans le cadre du CIF, en lien, le cas échéant, avec la mobilisation du compte personnel de formation ;
  • s’assure de la qualité des formations financées.

Loi Travail : conseil en évolution professionnelle (CEP)

Parmi les missions des Opacif figure la délivrance du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Le CEP permet à toute personne de bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un accompagnement dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. C’est une prestation gratuite pour celui qui en bénéficie.

Les Opacif font partie du "noyau dur" des cinq opérateurs nationaux prestataires du conseil en évolution professionnelle, qui sont les suivants :

  • réseau Cap emploi, pour les personnes en situation de handicap ;
  • Pôle emploi ;
  • Missions locales, organismes pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ;
  • Opacif, organismes collecteurs au titre du congé individuel de formation, dont les Fongecif ;
  • Apec (Association pour l’emploi des cadres).

S’y ajoutent les opérateurs régionaux désignés par la Région, après concertation au sein du bureau du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop).

Le titulaire du CPA a droit à un accompagnement global et personnalisé destiné à l’aider à exercer ses droits pour la mise en oeuvre de son projet professionnel. Cet accompagnement est fourni notamment dans le cadre du CEP.

Voir les sites des OPACIF et FONGECIF