Accueil > Les Coparef > Auvergne Rhône-Alpes > Actualités

Matinale CléA organisée par le Coparef Auvergne Rhône-Alpes



Installé le 9 février dernier, le Coparef Auvergne-Rhône-Alpes a fixé parmi ses travaux prioritaires le déploiement de la certification CléA. Dans ce cadre, il a organisé, lundi 20 juin à Lyon, une Matinale certification CléA.


Le décret n°2015-172 du 13 février 2015 fixe le contenu et le public cible de la nouvelle certification interprofessionnelle relative aux savoirs de base, elle s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Après un an de travaux menés par le Copanef en lien avec le COC, CléA a été officiellement lancée au 1er janvier 2016. Recensée de droit à l’inventaire des certifications, elle est éligible à l’ensemble des dispositifs de la formation professionnelle dont le Compte personnel de formation (CPF) et peut être prise en charge par tous les financeurs de la formation professionnelle.

CléA doit prendre aujourd’hui sa place dans le paysage des dispositifs en faveur du développement des Savoirs de Base, soit 7 domaines de savoir de base pour 3 à 4 Millions de bénéficiaires potentiels. Le Coparef Auvergne-Rhône-Alpes est le garant de sa mise en œuvre dans la grande région.

Destinée aux organismes de formation habilités CléA au niveau national et régional, cette rencontre a réuni plus de 100 participants : Organismes de formation habilités par le Copanef et le Coparef Auvergne-Rhône-Alpes, OPCA, acteurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP), l’ANLCI, le Conseil régional, la Direccte, la CNCP, les Rectorats, les branches professionnelles, les membres du Coparef et les CARIF OREF.

2 tables-rondes se sont tenues :

Promotion et communication sur le dispositif Clé A : les GIP et OPCALIA ;
Articulation entre les volets évaluation et formation : UROF + POLE EMPLOI + AFPA.
L’objet de cette Matinale était notamment de faire le point 6 mois après le lancement du dispositif CléA, en réunissant l’ensemble des acteurs impliqués afin de recueillir les témoignages, remarques et suggestions. Les tables rondes organisées autour de 2 thématiques ont permis de dégager des axes de progrès en faveur du déploiement de CléA pour les demandeurs d’emploi et les salariés. L’objectif : co-construire la mise en œuvre de CléA afin de lui assurer un déploiement optimal.

JPEG - 200.5 ko

La Matinale s’est conclue par la remise du certificat CléA à 13 personnes dont les parcours démontrent clairement son intérêt et sa plus-value. Tous les certifiés, sans exception, ont témoigné de l’apport de CléA sur le plan professionnel et personnel.

Consulter le Décret n°2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles, publié au Journal Officiel du 15/02/2015.