Accueil > Les Coparef > COPAREF de la région BRETAGNE

Présentation

Le COPAREF constitue l’instance de gouvernance politique paritaire régionale et interprofessionnelle en matière de formation professionnelle et d’emploi.

Conformément à l’article 24 de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le COPAREF a pour mission, en prenant en compte les travaux et les avis des commissions paritaires régionales de branche professionnelle, lorsqu’elles existent :

  • d’assurer le déploiement des politiques paritaires définies par les accords nationaux interprofessionnels en matière de formation et d’emploi, en coordination avec les autres acteurs régionaux ;
  • de transmettre au Conseil régional un avis, notamment, sur la carte régionale des formations professionnelles initiales ;
  • d’établir les listes régionales des formations éligibles au compte personnel de formation.

Le COPAREF est constitué par les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel. Le comité est composé de 20 membres titulaires et de 20 membres suppléants désignés par leur organisation respective. Les membres sont renouvelables tous les deux ans.

Le COPAREF Bretagne est présidé conjointement par Yann LEJOLIVET (MEDEF), Président au titre du collège employeur et Véronique LE FAUCHEUR (CFDT), Vice-présidente au titre du collège salarié. Une alternance à mi-mandat, dont la durée est fixée à 2 ans, est prévue entre les deux collèges.

Pour plus d’informations consultez le site du Coparef Bretagne

Vidéos

Ces vidéos ont été tournées lors du séminaire des Coparef qui s’est tenu le 30 mai 2016.

Activités et travaux

En juin 2016, le COPAREF Bretagne a engagé un état des lieux de ses réalisations, ainsi qu’une étude des enjeux et perspectives pour l’année 2017.

Dans ce cadre, le cabinet d’étude GESTE, mandaté par le COPANEF et le COPAREF Bretagne, a réalisé des entretiens auprès des organisations professionnelles de branche et interprofessionnelles, ainsi que des principaux partenaires institutionnels. Il s’agissait de présenter les principales prérogatives et dynamiques en cours du COPAREF et de chacune des organisations et instances rencontrées.

Le COPAREF Bretagne affirme ainsi sa volonté de poursuivre ses travaux dans un cadre partenarial, en trouvant une articulation des travaux et des positionnements branches/ interbranche/ interprofession dans les dynamiques en cours sur l’emploi et la formation en région

Fort de cette étude, le COPAREF Bretagne définira un plan d’action pour l’année 2017, intégrant les priorités de travail des partenaires sociaux.

Composition du COPAREF

La présidence

Président Yann LEJOLIVET (MEDEF)
Vice-Présidente Véronique LE FAUCHEUR (CFDT)

Autres membres

Organisation Nom, prénom
MEDEF Joël CHERITEL
MEDEF Eric GODEFROY
MEDEF Magalie BIBARD
MEDEF Carole GILLES
MEDEF Anne MAHE ROUET
MEDEF Annie RAULT
MEDEF David DERRE
MEDEF Morgane JAIN
MEDEF Frédéric DUVAL
MEDEF Marie-France FERRET
MEDEF Marie KIEFFER
CPME Céline LE CORRE
CPME Brigitte LE CORNET
CPME Marie Claire LAGADEC
CPME Louis Pierre FOURMAUX
CPME Yves LE FLOC’H
U2P Julian ZAPATA
U2P André ABGUILLERM
CFE-CGC Catherine SALMON-BRIAND
CFE-CGC Charles AUVET
CFE-CGC Loïc CHISLOUP
CFE-CGC Catherine MAILLARD
FO André TARDY
FO Annie KERHAIGNON
FO William MORIN
FO Claude BROSSARD
CFDT Erwanig LE ROUX
CFDT Louis BARON
CFDT Annyvonne ERHEL
CFTC Jean-Pierre MALIGORNE
CFTC Dominique BERNARD
CFTC Nicole LE GOFF
CFTC Jean-Marc HUBERT
CGT Catherine BIGOT
CGT Gaëlle URVOAS
CGT Alain CHATEAU
CGT Lino BELLISARIO
Flux rss

Nous contacter

2 allée du Bâtiment
35000 RENNES

02 23 21 21 00

Coparef-bretagne@gmail.com

Site du Coparef Bretagne


image article Voir la liste des formations éligibles
au compte personnel de formation
(sur le site moncompteformation.gouv.fr)