Accueil > Les Coparef > Centre - Val de loire > Présentation

Les principales actions du COPAREF Centre Val de Loire



Les principales actions du COPAREF Centre Val de Loire

CPF

Le COPAREF Centre Val de Loire a décidé d’instruire 2 listes régionales CPF : l’une pour les salariés, l’autre pour les demandeurs d’emploi. Ces listes font l’objet de mises à jours régulières en fonction de chaque plénier et bureau du CREFOP. Aujourd’hui, 181 certifications sont accessibles aux salariés et 727 aux demandeurs d’emploi sur les listes régionales Centre Val de Loire. L’instruction des demandes d’inscription sur liste salariés se fait en collaboration étroite avec les branches professionnelles concernées.

CléA

LE COPAREF Centre Val de Loire a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil Régional pour rechercher la meilleure articulation entre CléA et les autres formations dans le domaine de l’illettrisme et savoirs de base, dans une logique de parcours à finalité certifiante pour les bénéficiaires. En parallèle, un cahier des charges COPAREF a été diffusé au mois d’avril, conduisant à l’habilitation de 23 organismes de formation, garantissant une couverture de l’ensemble des bassins d’emploi de la région.

Le 07 juillet 2016, les 25 premiers certificats ont été délivrés.

Étude Métiers stratégiques

Dans le cadre du protocole d’accord FPSPP-Réseau CARIF-OREF, un programme d’études est initié avec l’ORFE, Observatoire Emploi Formation en Région Centre Val de Loire, avec pour objectifs de définir les besoins en compétences correspondant aux métiers stratégiques et innovant qui soutiennent le développement économique régional.