Accueil > Les CPNE > CPNE - Espaces de loisirs d’attractions et culturels > Présentation

Travaux




Travaux

Numéro de liste CPF : 544

Critères et modalités de composition de la liste CPF :

Le secteur compte plus de 150 métiers et une grande diversité d’entreprises. Afin de constituer une vitrine de la richesse de l’offre d’emploi du secteur d’activité, la branche s’est dotée d’une cartographie. La cartographie des métiers a mis en évidence sept familles de métiers spécifiques : accueil et relation visiteurs, restauration et service marchand, jeux et attractions, spectacle, sécurité, hygiène et qualité, environnement et espaces verts, métiers animaliers ; et 4 métiers transverses : management, administration, marketing et commercial et support technique.
Devant des besoins très divers et parfois très spécifiques et techniques, les partenaires sociaux ont choisi de composer la liste CPF de la branche en suivant le parcours du visiteur d’un site et en interrogeant les entreprises de la branche sur leurs besoins et leurs attentes.

Une large palette d’outils de formation, d’information et d’accompagnement vise à répondre aux besoins spécifiques des professionnels des loisirs.

Travaux de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du secteur des espaces de loisirs, d’attraction et culturels : enquête emploi-formation (caractéristiques et structure de l’emploi, pratiques de recrutement, bénéficiaires d’actions de formation…)

Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective : actions de formation visées doivent entrer en cohérence avec les attentes des entreprises :la restauration, les encadrements intermédiaires, les opérateurs, les activités de spectacle et la sécurité.

Contrat de professionnalisation : amplement mobilisé afin de pallier les difficultés de recrutement de personnel qualifié, sécuriser les parcours et fidéliser, le contrat de professionnalisation est centré sur des formations « métiers » conduisant, notamment, aux CQP propres à la branche.

Reconnaissance des qualifications, grâce notamment aux cinq CQP créés par la branche :

  • CQP Opérateur(trice) d’attractions, créé pour répondre aux besoins des entreprises de la branche en matière d’accueil des visiteurs, de pilotage des attractions et de respect des règles de sécurité relatives aux biens et aux personnes.
    Sans niveau spécifique
    Code CPF 128227 Code Certif Info 50356 Code RNCP 27862
    Organisme certificateur CPNE des espaces de loisirs d’attractions et culturels, Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (SNELAC)
  • CQP Vendeur(euse) en espace de loisirs, ciblé sur la maîtrise des techniques de vente additionnelles et d’encaissement, l’animation de vente, l’apprentissage de l’organisation et de la tenue d’un point de vente, le merchandising et la connaissance des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.
    Sans niveau spécifique
    Code CPF 130359 Code Certif Info 83552 Code RNCP 27533
    Organisme certificateur CPNE des espaces de loisirs d’attractions et culturels, Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (SNELAC)
  • CQP Employé(e) de restauration rapide, destiné à qualifier les salariés chargés de points de vente tels que les kiosques ambulants, les boutiques ou les points de restauration sans service à table.
    Sans niveau spécifique
    Code CPF 130360 Code Certif Info 83551 Code RNCP 27860
    Organisme certificateur CPNE des espaces de loisirs d’attractions et culturels, Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (SNELAC)
  • CQP Agent de cuisine, issu des besoins et des attentes des sites de loisirs et cultuels, a pour objectif de former les salariés à la réalisation d’une prestation culinaire en restaurant dans un espace de loisirs, un parc d’attractions ou un espace culturel dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et à la gestion de l’approvisionnement des produits
    Sans niveau spécifique
    Code CPF 157898 Code Certif Info 83553 Code RNCP 27861
    Organisme certificateur CPNE des espaces de loisirs d’attractions et culturels, Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (SNELAC)
  • CQP Opérateur de parcours acrobatiques en hauteur, destiné à apporter aux futurs opérateurs tous les éléments pratiques et théoriques qui leur permettront d’exercer au mieux leur métier. Une qualification obligatoire depuis février 2007.
    Sans niveau spécifique
    Code CPF 128228 Code Certif Info 54109
    Organisme certificateur CPNE des espaces de loisirs d’attractions et culturels

Les partenaires sociaux de la branche ont par ailleurs reconnu des CQP élaborés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, élargissant ainsi la gamme des certifications accessibles aux salariés :

  • CQP Serveur en restauration, axé sur l’apprentissage des opérations de service des plats (dressage des tables, accueil des clients, prise de commandes...) au sein d’un établissement de restauration, selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.
  • CQP Agent de restauration, créé pour les entreprises de restauration se caractérisant par l’importance du nombre de clients, en libre-service ou en service assisté (comptoir, par exemple), avec consommation du repas sur place ou à emporter, à tout moment de la journée, voire de la nuit.
  • CQP Assistant d’exploitation, spécialisation restauration et hébergement, ciblé, dans les hôtels, sur l’accueil de la clientèle, la participation à la gestion et à la commercialisation de l’établissement, ainsi qu’à l’encadrement du personnel ; dans les restaurants, sur la supervision du travail en cuisine et en salle, et, ponctuellement, sur le service en salle.
  • CQP Agent de sécurité dans les établissements de nuit, événementiel et CHR, obligatoire, depuis mars 2009, pour exercer une activité de surveillance humaine (agent de sécurité, physionomiste…) en tant que préalable à l’obtention d’une carte professionnelle