Accueil > Les CPNE > CPNE - Organisations professionnelles de l’habitat social - OPHS > Présentation

Présentation




La Commission Paritaire Nationale (CPN) et la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEF) des Organisations Professionnelles de l’Habitat Social (OPHS) ont pour mission de promouvoir la formation professionnelle en liaison avec l’emploi au sein de leur branche professionnelle. Elle suit les évolutions des métiers et des emplois et assure le suivi de l’application des accords conclus au sein de la branche. Elle est force de proposition auprès des pouvoirs publics, du Copanef et du FPSPP concernant les évolutions des métiers et des emplois dans son champ d’intervention et plus largement pour le mouvement Hlm.

La CPNEF est également en charge d’élaborer une des trois listes de formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Conformément à l’article L6323-16 du code du travail, les organisations professionnelles de l’habitat social ont déterminé 3 critères selon lesquels les formations sont inscrites sur la liste de branche :

  • Certifications de l’Education nationale soutenues par le mouvement Hlm ou par une entité de la branche pour permettre des mobilités vers les organismes.
  • Certifications supérieures diplômantes ayant un partenariat avec le mouvement Hlm ou par une entité de la branche.
  • Certifications recommandées par les adhérents de la branche ou par les autres branches du mouvement Hlm et qui sont dans l’environnement professionnel de l’habitat social.