Flux rss

Actualités

image article

Afest : séminaire d’appropriation le 2 octobre 2018

Rendez-vous le 2 octobre 2018 à Paris pour un séminaire d’appropriation réunissant tous les acteurs de l’expérimentation Afest. Organisé par le Copanef et le FPSPP, cet événement est l’occasion unique d’échanger avec toutes les parties (...)

Le 19 septembre 2018

image article

Afest : tous les documents utiles

Le 10 septembre 2018

image article

Remise du Rapport Marx-Bagorski sur les opérateurs de compétences à la ministre du Travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a chargé Jean-Marie Marx et René Bagorski de lui proposer différents scénarios sur le regroupement des branches professionnelles au sein des opérateurs de compétences. Les deux experts recommandent la création de onze opérateurs de compétences (Opco) pour (...)

Le 6 septembre 2018

image article

Publication au Journal officiel de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La loi "Avenir professionnel" a été publiée au JO du 6 septembre 2018. Pour rappel, cette loi instaure de changements importants concernant la gouvernance de la formation. Une nouvelle agence est créée : France compétences qui regroupe le Copanef, le FPSPP, le Cnefop et la (...)

Le 6 septembre 2018

image article

Opco, vers des opérateurs de services

Amenés à se restructurer, les Opca rebaptisés opérateurs de compétences (Opco) perdent la collecte pour se recentrer sur les services aux branches et aux petites entreprises. Ces organismes paritaires récupèrent la gestion de l’alternance. Une mission (...)

Le 5 septembre 2018

image article

France compétences, le nouveau régulateur du système

Instance unique de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences distribue les fonds mutualisés aux différents acteurs, régule la qualité de la formation et veille à la bonne exécution de la réforme. Un rôle central et stratégique. Deuxième volet de notre série (...)

Le 4 septembre 2018

image article

Le Fafsea simplifie la prise en charge du CPF hors temps de travail

Le Fafsea, Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles, qui intervient en tant qu’Opca, Opacif et Octa, vient de lancer une procédure simplifiée et entièrement dématérialisée pour les demandes de prise en charge de formation hors temps de (...)

Le 30 août 2018

image article

Réactions de la CFDT suite à l’adoption définitive du projet de loi « Avenir professionnel »

Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT en charge du volet formation professionnelle, a réagi dès l’adoption définitive du projet de loi. Il rappelle que la CFDT s’est fortement mobilisée « pour porter les avancées négociées par les partenaires sociaux et construire des cadres collectifs favorisant (...)

Le 2 août 2018

image article

Loi “Avenir professionnel” : réactions de Force ouvrière suite à l’adoption définitive du projet de loi

Dans un communiqué, Force Ouvrière a vivement réagi suite à l’adoption définitive du projet de loi “la liberté de choisir son avenir professionnel”. Pour Michel Beaugas, secrétaire confédéral chargé de l’emploi et de la formation professionnelle et Pascal Pavageau, secrétaire général, cette loi ne donne pas (...)

Le 2 août 2018

image article

L’Udes appelle à la création d’un opérateur de compétences « Cohésion sociale, santé, autonomie »

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) indique par communiqué en date du 26 juillet que ses membres se sont accordés sur le périmètre d’un futur opérateur de compétences « Cohésion sociale, santé, autonomie ».

Le 27 juillet 2018

image article

Projet de loi « avenir professionnel » : les députés précisent la gouvernance du système de formation

Lors de l’examen du projet de loi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, du 23 au 25 juillet, les députés ont précisé le fonctionnement des principaux acteurs du futur paysage de la formation professionnelle : l’agence France Compétences et les opérateurs de compétences. Ces derniers pourront, par (...)

Le 26 juillet 2018

image article

Opcalia a anticipé la réforme de la formation professionnelle (nouvelle présidence de l’Opca)

À la tête du conseil d’administration paritaire d’Opcalia [1] depuis le 28 juin dernier, Eric Depond (Medef), président, et Yannick Ghoris (CFDT), vice-président, s’expriment sur la réforme « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et de son impact sur les organismes paritaires collecteurs (...)

Le 24 juillet 2018

image article

Le FPSPP se prépare à la transition

« Nous avons fait le job pour réellement servir nos concitoyens avec les fonds de formation qui étaient à notre disposition », déclare Pierre Possémé, président du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, qui s’apprête à « rendre la maison » au nouvel organisme France Compétences, (...)

Le 23 juillet 2018

image article

Agefos PME aborde l’avenir « sereinement » malgré les interrogations que suscite la réforme de la formation

À l’occasion de la présentation, mercredi 11 février, de ses résultats pour l’année 2017, Agefos PME fait le point sur les changements qui se profilent à l’horizon dans la perspective de la réforme. Avec la monétisation du compte personnel de formation (CPF), sa direction s’attend à un afflux de demandes (...)

Le 12 juillet 2018

image article

En 2017, Actalians a engagé 5,5 millions d’euros au titre du compte personnel de formation

Opca des professions libérales, Actalians a engagé 5,5 millions d’euros en 2017 pour financer des formations réalisées au titre du compte personnel de formation, a précisé l’organisme dans un communiqué diffusé mardi 10 juillet.

Le 11 juillet 2018

image article

Action de formation en situation de travail (Afest) : place au déploiement de l’expérimentation

La DGEFP, le Copanef, le Cnefop, le FPSPP et l’Anact publient le rapport final de l’expérimentation relative aux Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST). Ce rapport s’appuie sur 21 projets expérimentaux conduits par des Opca. Résultat : l’expérimentation Afest est une réussite et permet (...)

Le 6 juillet 2018

image article

Le Fongecif de Normandie milite pour faire reconnaître son savoir-faire

Les Fongecif, en charge jusqu’à présent de l’instruction et du financement des dossiers de congé individuel de formation (CIF) , suivent au jour le jour le parcours du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Exemple en Normandie, où Eric Ricci et Thierry Lefort, président (...)

Le 3 juillet 2018

image article

Les pratiques de construction des certifications professionnelles et d’ingénierie de la formation vont évoluer avec la réforme de la formation

Si le projet de loi « avenir professionnel » est adopté en l’état, les certifications professionnelles enregistrées au RNCP devront être structurées en blocs de compétences. Retour sur cette logique de construction des certifications et ses impacts sur les certificateurs et les organismes de formation, (...)

Le 2 juillet 2018

image article

Projet de loi « avenir professionnel » : les Opca du « hors-champ » veulent garder la main sur le CPF de transition et le conseil en évolution professionnelle

Les quatre Opca ne relevant pas du champ de régulation interprofessionnelle de la formation professionnelle et donc non signataires de l’accord national interprofessionnel (Ani), se sentent oubliés dans la réforme engagée par le gouvernement. Lors d’une conférence de presse organisée par l’Afdas, le (...)

Le 29 juin 2018

image article

Plus d’un salarié sur deux se tournera vers un tiers pour choisir sa formation (Observatoire Cegos)

La réforme de la formation va permettre aux actifs d’être plus autonomes dans l’évolution de leurs compétences professionnelles. Pour autant, plus d’un salarié sur deux (52 %) fera toujours appel à un tiers pour être éclairé dans ses choix de formation, selon un « focus spécial réforme » de l’observatoire (...)

Le 27 juin 2018

image article

Devant les sénateurs, les organisations syndicales mettent l’accent sur le dialogue social

Au cours de leur audition en commission des affaires sociales du Sénat, mercredi 20 juin, les syndicats de salariés ont rappelé leur opposition à la monétisation du compte personnel de formation (CPF) et insisté sur la nécessité de faire évoluer le texte en matière de dialogue (...)

Le 21 juin 2018

image article

L’Afdas, le Fafsea, Unifaf et Uniformation réclament la prise en compte des intérêts du multiprofessionnel

L’Afdas, le Fafsea, Unifaf et Uniformation annoncent dans un communiqué daté du 18 juin avoir adressé un courrier commun à la ministre du Travail. Pour les quatre Opca/Opacif, l’objectif est de « défendre les intérêts de leurs branches adhérentes dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) (...)

Le 19 juin 2018

image article

Projet de loi « avenir professionnel » : le rôle de régulation de France compétences renforcé

L’adoption de l’article 16 du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » vendredi 15 juin renforce les missions de France compétences. Muriel Pénicaud souligne que cette nouvelle institution nationale publique dont le conseil d’administration sera limité à 15 membres « ne (...)

Le 18 juin 2018

image article

Actalians et Unifaf coopèrent pour améliorer la qualité de vie au travail au sein des Ehpad

Dans le cadre de la 15è Semaine de la qualité de vie au travail (QVT) organisée par l’Anact, les Opca Actalians et Unifaf ont annoncé leur collaboration dans le cadre d’un Edec (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) sur la qualité de vie au travail au sein des Ehpad (...)

Le 15 juin 2018

image article

Mut’OF, un dispositif qui a accompagné avec succès les organismes de formation après la réforme de 2014 (Agefos)

En 2015, l’Opca interprofessionnel Agefos PME lançait Mut’OF, un dispositif d’accompagnement des organismes de formation en Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif premier : aider ces organismes à appréhender la réforme de la formation professionnelle lancée en mars 2014. Puis, en 2017, Mut’OF a migré vers (...)

Le 15 juin 2018

image article

Le patronat vigilant sur la co-construction et la gouvernance (Auditions au Sénat)

Une table ronde organisée par la commission des affaires sociales du Sénat mercredi 13 juin a permis aux organisations représentatives des employeurs CPME, Medef et U2P de souligner leurs points de vigilance vis-à-vis du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ils se (...)

Le 14 juin 2018

image article

Projet de loi « avenir professionnel » : deux amendements déposés par le gouvernement renforcent les missions et les moyens de France compétences

Le sujet de la gouvernance de la formation professionnelle sera discuté à l’Assemblée nationale d’ici la fin de cette semaine, dans le cadre du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Deux amendements à l’article 16 présentés par le gouvernement consolident le rôle central (...)

Le 14 juin 2018

image article

France compétences, fonctionnement, missions

Le projet de loi “La liberté de choisir son avenir professionnel” crée France compétences un "établissement public unique, quadripartite, sous la tutelle du ministre en charge de la Formation professionnelle, titulaire de l’ensemble des leviers à même de mener à bien ses différentes missions" (étude (...)

Le 12 juin 2018

image article

Les personnels des Fongecif en partie transférés vers les nouvelles commissions paritaires interprofessionnelles régionales en charge du CPF de transition

Catherine Fabre, rapporteure, et Sylvain Maillard, porte-parole LREM du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », sont sur la brèche. Alors que le texte sorti de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 1er juin sera examiné en séance le 11, (...)

Le 8 juin 2018

image article

« Nous sommes attendus sur la politique de l’emploi des jeunes » (Joël Ruiz, directeur général d’Agefos-PME)

Interview de Joël Ruiz, directeur général d’Agefos-PME concernant la réforme de la formation professionnelle.

Le 4 juin 2018

image article

« Les commissions paritaires interprofessionnelles régionales confirment le rôle des partenaires sociaux » (Muriel Pénicaud)

L’amendement au projet de loi avenir professionnel sur le compte personnel de formation de transition professionnelle adopté mardi 29 mai (voir notre article) a suscité les interrogations de plusieurs députés. La principale portait sur la création de commissions paritaires interprofessionnelles (...)

Le 31 mai 2018

image article

Deux amendements présentés par le gouvernement revoient le dispositif du CPF de transition et le calendrier des futurs opérateurs de compétences

Le travail législatif qui vient de démarrer s’annonce riche et nourri. Avant même que les discussions ne s’ouvrent, deux amendements présentés par le gouvernement proposent des modifications importantes sur deux sujets clés de la réforme.

Le 30 mai 2018

image article

Projet de loi avenir professionnel : la CFDT réclame « une amélioration de la gouvernance à tous les échelons »

Le secrétaire national de la CFDT chargé de la formation professionnelle Yvan Ricordeau a revendiqué « une amélioration de la gouvernance à tous les échelons, particulièrement territorial, et le développement d’un réel dialogue social sur le développement des compétences dans les entreprises », dans une (...)

Le 30 mai 2018

image article

Dans les Bouches-du-Rhône, le Faf-TT accompagne la sortie de la prostitution

« Pour un nouveau départ » est un programme piloté par le Fonds d’action formation du travail temporaire (Faf-TT) des Bouches-du-Rhône pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes souhaitant sortir de la prostitution.

Le 26 mai 2018

image article

Les organisations syndicales appellent à développer le paritarisme régional dans la réforme de la formation (Audition à l’Assemblée nationale)

L’audition, mercredi 23 mai, des organisations syndicales par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale l’a encore démontré : la question de la gouvernance qui découlera du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » interroge fortement les partenaires (...)

Le 24 mai 2018

image article

L’accompagnement, clé de la réussite du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ? (audition des organisations syndicales à l’Assemblée nationale)

Après les organisations patronales mardi 22 mai, c’était au tour des organisations syndicales représentatives d’être auditionnées par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », mercredi 23 mai. Sur fond (...)

Le 24 mai 2018

image article

Renforcer l’orientation pour réussir la réforme de l’apprentissage (audition des organisations patronales à l’Assemblée nationale)

Les trois organisations patronales, auditionnées par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationales lundi 22 mai, ont soulevé des points de vigilance sur le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnelle (...)

Le 24 mai 2018

image article

Réforme formation : La CGT défend une vision de la formation affranchie des seuls besoins des entreprises et du marché de l’emploi

Seule confédération syndicale à ne pas avoir signé l’accord national interprofessionnel du 22 février 2018, la CGT a réaffirmé devant la commission des affaire sociales (Assemblée nationale, 23 mai), son désaccord avec les orientations générales du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir (...)

Le 24 mai 2018

image article

Inscription du doctorat au RNCP : les jeunes docteurs souhaitent valoriser les compétences transverses plutôt que les spécialisations

L’inscription du doctorat au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est en bonne voie. 22 fiches RNCP ont été élaborées à l’issue de travaux menés par le CNEE (Conseil national éducation économie). Ces fiches qui contiennent une liste de « compétences ou capacités évaluées » et de (...)

Le 23 mai 2018

image article

Audition Sénat - L’accompagnement des individus, facteur déterminant pour la réussite de la réforme de la formation

L’audition organisée le 16 mai par la commission des affaires sociales du Sénat a permis de faire émerger des points de vigilance et d’identifier des compléments à apporter au projet de loi qui va réformer la formation professionnelle et l’apprentissage. L’accompagnement des personnes et les (...)

Le 18 mai 2018

image article

Le Medef milite pour une gouvernance équilibrée de France compétences

Lors de la conférence de presse mensuelle du Medef mardi 15 mai, son président, Pierre Gattaz, a exprimé ses réserves quant aux missions confiées au futur établissement public France compétences et à son mode de gouvernance.

Le 17 mai 2018

image article

Dans les Pays de la Loire, le dispositif de mobilité professionnelle Transcompétence s’étend à de nouveaux territoires

Réunir des entreprises de toutes tailles d’un bassin d’emploi, pour créer des opportunités sécurisées de mobilité professionnelle pour leurs salariés : c’est l’objectif du réseau Transcompétence, lauréat d’un Innov’Trophée 2018.

Le 14 mai 2018

image article

Actalians développe un Mooc expérimental dédié aux métiers du grand âge

Susciter des vocations, former aux bases du métier et offrir aux lauréats la possibilité de s’inscrire dans un processus de recrutement, tels sont les objectifs du nouveau Mooc proposé par Actalians, l’Opca des professions libérales, de l’hospitalisation privée et de l’enseignement (...)

Le 11 mai 2018

image article

Le Copanef publie la liste des certifications nouvellement éligibles au compte personnel de formation

Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle (Copanef) a publié la version 11 de la Liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF). Elle ne comporte que les certifications nouvellement (...)

Le 7 mai 2018

image article

Nouveau : publication du dossier de réponse à appel d’offres des demandes d’habilitations CléA

Vous souhaitez être habilité pour former ou évaluer des personnes au certificat CléA ? Complétez le dossier de réponse en ligne et renvoyez-le par mail au plus tard le 31 mai 2018.

Le 2 mai 2018

image article

Le contrat de professionnalisation sert la sécurisation des parcours (FPSPP-Dares)

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publient une enquête sur le contrat de professionnalisation. Les résultats témoignent de l’efficacité du dispositif en matière d’insertion et de (...)

Le 27 avril 2018

image article

La branche du transport et de la logistique prépare 700 Occitans à occuper des emplois non pourvus

La branche du transport et de la logistique, avec son Opca Transports et Services, met en place de nombreuses préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) afin de former les profils qu’elle peine à recruter (22 000 postes à pourvoir au niveau national). Plus de 700 personnes auront été (...)

Le 23 avril 2018

image article

« La réforme de la formation professionnelle, un défi excitant et inquiétant » (Pierre-Laurent Vaglio, directeur d’Opcalia Paca)

En Provence Alpes-Côte-d’Azur, la perspective de la réforme réjouit et inquiète à la fois Opcalia Paca.

Le 23 avril 2018

image article

Les Opca préparent leur aggiornamento

Le remplacement des Opca par les opérateurs de compétences devrait être opérationnel en septembre 2019, selon le calendrier fixé par le gouvernement dans l’exposé des motifs de l’avant-projet de loi. La réforme confie à ces organismes paritaires de nouvelles missions et les invite à se restructurer. Les (...)

Le 20 avril 2018

image article

Le juriste Jean-Marie Luttringer préconise la création d’un droit effectif et opposable de la transition professionnelle en remplacement du CIF

Alors que l’avant-projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit la suppression du Cif [2]– intégré au compte personnel de formation – la nouvelle organisation juridique devra apporter « des garanties au moins égales, de préférence supérieures à celles de l’ancienne (...)

Le 19 avril 2018

image article

Les questions en suspens autour de la nouvelle agence France Compétences

L’avant-projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » pose le principe d’une gouvernance nationale quadripartite de la formation professionnelle, mettant fin à la gestion paritaire. La composition et les modalités de fonctionnement de cette agence appelée France Compétences se (...)

Le 16 avril 2018

image article

Le Fongecif Paca signe un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

C’est un travail de longue haleine que vient d’achever le Fongecif Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la signature, le 20 mars dernier, d’un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Le 13 avril 2018

image article

Le Fongecif Ile-de-France se positionne en « Agence des transitions professionnelles »

À l’occasion de son 35ème anniversaire, le Fongecif Île-de-France a présenté mardi 9 avril son projet de transformation en « Agence des transitions professionnelles ». Pour cette association paritaire, il est urgent de trouver sa place dans le nouveau schéma dessiné par l’avant-projet de loi. La (...)

Le 11 avril 2018

image article

Quelle place pour le CPF de transition dans l’avant-projet de loi ?

L’exposé des motifs de l’avant-projet de loi présenté par Muriel Pénicaud le 6 avril dernier reprend « le compte personnel de formation transition élaboré par les partenaires sociaux ».

Le 10 avril 2018

image article

Les Opca prêts pour la transformation en opérateurs de compétences (étude Céreq)

Les Opca ont accéléré leur mutation vers le conseil et l’accompagnement. C’est le constat issu de la dernière étude du Céreq publiée le 26 mars dernier.

Le 3 avril 2018

image article

Les Fongecif se dotent d’une organisation nationale

Les Fongecif ont annoncé la création d’un « réseau porteur d’une stratégie commune et d’une mise en synergie de leurs compétences », jeudi 29 mars. Objectif : répondre au nouveau cadre de la formation professionnelle et se positionner sur le futur conseil en évolution (...)

Le 30 mars 2018

image article

Le Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes présente sa nouvelle offre de services

Entre design de service et digitalisation de l’offre, le Fongecif Auvergne Rhône-Alpes innove et l’a fait savoir, jeudi 29 mars à Lyon.

Le 30 mars 2018

image article

La qualité de l’offre de formation, levier de lutte contre les dérives sectaires (rapport Miviludes)

Le risque de dérives sectaires demeure présent dans la formation professionnelle. C’est ce que confirme le rapport d’activité 2016-2017 de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) remis au Premier ministre, le 22 (...)

Le 28 mars 2018

image article

En 2016, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a dirigé plus de la moitié de ses moyens vers les demandeurs d’emploi

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a remis, lundi 26 mars, aux députés et sénateurs, la 2ème édition de son rapport d’activités. La publication de ce document de plus 180 pages a été avancée de six mois compte tenu de l’examen prochain du projet de loi sur la formation (...)

Le 28 mars 2018

image article

Rapport au parlement du FPSPP : un outil indispensable pour nourrir les débats autour du projet de loi

Remis à l’Assemblée nationale et au Sénat, ce rapport présente l’ensemble des actions de formation menées, financées ou cofinancées par le Copanef et le FPSPP.

Le 27 mars 2018