Flux rss

Actualités

image article

Loi avenir professionnel : l’Unsa s’interroge sur sa participation au paritarisme de gestion

Sur le fond, comme sur la forme, l’Unsa est très critique sur l’examen des projets de décrets d’application de la loi avenir professionnel. Dans sa publication Form prof du 21 novembre, le syndicat a choisi de synthétiser par thématique les 3 premières séances du Cnefop [1] des 11, 24 novembre et du 9 (...)

Le 27 novembre 2018

image article

Les prestataires de formation auront accès à l’application CPF dès le printemps 2019

L’application CPF, dont le lancement est prévu mi-octobre 2019, va permettre aux organismes de formation de proposer directement leur offre à 33 millions de personnes. À terme, cette place de marché pourra aussi s’intégrer dans les politiques de formation des entreprises et des branches (...)

Le 23 novembre 2018

image article

Projets de décrets : la CFDT formule des propositions pour le CPF de transition

Les deux projets de décrets portant sur le CPF de transition professionnelle, examinés au Cnefop [2] mardi 20 novembre, ont suscité une série de propositions de la part de la CFDT. L’organisation syndicale a identifié des points positifs et fait état de dispositions problématiques ou de mesures à (...)

Le 22 novembre 2018

image article

« Avec le CPF, chaque personne handicapée devient actrice de son parcours » (Ivan Talpaert, Agefiph)

Alors que se déroule la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, depuis le 19 novembre et jusqu’à dimanche 26 novembre, Ivan Talpaert de l’Agefiph a accordé une interview au Quotidien de la formation.

Le 21 novembre 2018

image article

Un projet de décret confirme le rôle de régulateur financier de France Compétences

Présenté au Cnefop mardi 20 novembre, un projet de décret fixe les modalités de répartition des contributions versées par les entreprises pour le financement de la formation professionnelle. France Compétences fixera annuellement la ventilation des ressources attribuées aux différents dispositifs (...)

Le 21 novembre 2018

image article

« Il faut renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi » (Jean-François Foucard, CFE-CGC)

7 heures 30. C’est le temps qu’il a fallu aux partenaires sociaux pour établir, vendredi 16 novembre, le mandat confié à l’Unedic pour la négociation de la convention tripartite sur les objectifs de Pôle emploi pour les trois années à venir. Pour Jean-François Foucard, secrétaire national de la CFE-CGC, (...)

Le 20 novembre 2018

image article

Deux projets de décrets précisent le fonctionnement du « CPF de transition professionnelle »

Parmi les textes soumis aux membres du Cnefop, ce mardi 20 novembre, figurent deux projets de décrets portant sur la mobilisation du compte personnel de formation (CPF) dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Le premier précise les modalités d’accès à ce mécanisme permettant à des (...)

Le 20 novembre 2018

image article

Les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat peuvent devenir des lieux d’innovation en matière d’apprentissage

Quelle place pour les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat (CPRIA) dans le futur paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage ? Réunis jeudi 15 novembre lors de la septième édition de la Journée nationale des CPRIA, les représentants de l’U2P et des (...)

Le 19 novembre 2018

image article

Le Fafih réaffirme sa spécificité dans le paysage de la formation et de l’apprentissage

Le Fafih, Opca et Octa de l’hôtellerie restauration, des loisirs et des activités de tourisme, entend conserver sa place dans le futur paysage de la formation et de l’apprentissage. C’est le message qu’a fait passer son président, Didier Chastrusse, lors de la 2ème édition des Assises de (...)

Le 15 novembre 2018

image article

« Le compte personnel de formation, c’est le marché » (François Hommeril, CFE-CGC)

Dans le cadre d’une matinée organisée par l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale), le président de la CFE-CGC s’est exprimé sur la réforme de la formation. Une prise de parole qui intervient une semaine après la publication d’un communiqué intersyndical, adopté par les huit (...)

Le 15 novembre 2018

image article

France compétences : le Medef « attentif à la manière dont vivra la nouvelle gouvernance dans la durée » (Geoffroy Roux de Bézieux)

Invité conjointement par l’Association des journalistes de l’information sociale et l’Association des journalistes économiques et financiers à s’exprimer sur les principaux sujets d’actualité, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a réaffirmé la position de son organisation sur la nouvelle (...)

Le 14 novembre 2018

image article

Force ouvrière demande à l’État de revoir le décret sur l’organisation et le fonctionnement de France Compétences

FO fait partie des organisations ayant émis un avis défavorable lors de l’examen au Cnefop, vendredi 9 novembre, du projet de décret sur l’organisation et le fonctionnement de France Compétences. Quasiment tous les membres du Conseil national ont en effet rejeté ce texte, hormis la CFDT qui s’est (...)

Le 13 novembre 2018

image article

Communiqué - Les partenaires sociaux s’engagent dans la mise en oeuvre de la réforme de la formation

Dans un communiqué publié le 8 novembre 2018, les 8 organisations salariés et d’employeurs ont réaffirmé leur volonté de s’impliquer dans la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle.

Le 9 novembre 2018

image article

La CGT dénonce une réduction des droits à la formation des salariés liée à la monétisation du CPF

La Confédération générale du travail (CGT) a fustigé la monétisation du compte personnel de formation, dans un communiqué diffusé mardi 6 novembre.

Le 8 novembre 2018

image article

Deux projets de décrets encadrent la nouvelle gouvernance de la formation professionnelle

Deux projets de décrets présentés au Cnefop ce vendredi 9 novembre fixent un cadre resserré aux opérateurs de compétences et à France Compétences. Sans surprise, l’État tient une place prépondérante au sein de la nouvelle instance nationale de régulation et l’agrément des opérateurs de compétences est (...)

Le 7 novembre 2018

image article

Les organisations patronales et syndicales du travail temporaire désignent le Faf TT comme opérateur de compétences

Les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire ont choisi unanimement le Fonds d’action formation du travail temporaire (Faf TT) comme opérateur de compétences, a indiqué Prisme emploi, la fédération patronale du secteur, dans un communiqué diffusé mercredi 31 (...)

Le 5 novembre 2018

image article

Travaux en cours pour bâtir le futur opérateur de compétences de la construction

Les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics annoncent leur volonté de créer un opérateur de compétences du secteur de la construction qui serait ouvert à toutes les branches concernées. Dans un communiqué diffusé lundi 29 octobre, neuf organisations - cinq fédérations patronales et quatre (...)

Le 31 octobre 2018

image article

« Il n’est pas admissible que les Opco ne financent pas les frais de transport des apprentis. » (Maxime Dumont, CFTC)

L’examen du projet de décret relatif aux règles de financement de l’apprentissage lors de la séance plénière du Cnefop (Conseil national de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles) du 24 octobre a suscité beaucoup de débats. La CFTC, qui a refusé avec la CFDT de prendre part au vote, (...)

Le 26 octobre 2018

image article

La continuité entre le Cif et le CPF de transition est garantie pour les Fongecif

Le réseau des dix-sept Fongecif a été reçu mercredi 10 octobre par le cabinet de la ministre du Travail et par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour aborder les questions de la transition en 2019 et de l’avenir de ces organismes paritaires dont la disparition est (...)

Le 19 octobre 2018

image article

François Asselin (CPME) « relativise » l’impact de la réforme sur Agefos PME

Interrogé par l’Association des journalistes de l’information sociale, jeudi 18 octobre, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, s’est dit « inquiet » de la période de transition qui s’est ouverte depuis la promulgation de la loi avenir (...)

Le 19 octobre 2018

image article

Stéphane Lardy : 10 semaines pour lancer France Compétences

Le ministère du Travail a annoncé mercredi 17 octobre la nomination de Stéphane Lardy à la tête de la mission de préfiguration de France Compétences. Un peu plus de deux mois. C’est le temps dont dispose Stéphane Lardy, jusqu’ici directeur adjoint du cabinet de Muriel Pénicaud, pour mener à bien la (...)

Le 18 octobre 2018

image article

« Un examen complet en Cnefop aurait nécessité l’étude de décrets complémentaires » (Yvan Ricordeau, CFDT)

Vendredi 12 octobre, le Cnefop a examiné cinq décrets d’application de la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnelle. En l’occurrence trois décrets concernant l’assouplissement de l’apprentissage, un décret sur l’alimentation du compte personnel de formation en euros, et enfin, un (...)

Le 17 octobre 2018

image article

France Compétences invitée à se mobiliser autour de la formation des seniors

France Stratégie, dans une étude publiée début octobre, reprend certaines préconisations du rapport du Conseil économique, social et environnemental (Cese) rendu public en avril 2018 Pour Le Quotidien de la formation, Alain Cordesse revient sur les enjeux d’emploi et de formation des seniors. Le (...)

Le 17 octobre 2018

image article

L’Afest place la formation au cœur du travail (Séminaire Afest)

Il y a presque autant d’Afest (action de formation en situation de travail) que d’entreprises. Son lien très étroit avec l’organisation du travail et la souplesse de ses modalités de mise en œuvre ont été souvent évoqués lors du séminaire organisé par le Copanef et le FPSPP mardi 2 octobre à (...)

Le 5 octobre 2018

image article

Le développement de l’Afest porté par une volonté politique (Séminaire Afest)

Des représentants de l’État, des Régions et des partenaires sociaux ont réaffirmé l’intérêt d’un déploiement à grande échelle des Actions en situation de travail (Afest) lors du séminaire organisé par le Copanef et le FPSPP mardi 2 octobre à (...)

Le 4 octobre 2018

image article

Les branches des industries de transformation et de procédés créent leur opérateur de compétences

Opco Défi+ : c’est le nom de l’opérateur de compétences constitué par 17 branches professionnelles des industries de transformation et de procédés. Créé en juillet dernier, cet opérateur de compétences va maintenant entamer les démarches pour obtenir un agrément de la part de la DGEFP, annoncent le 1er (...)

Le 3 octobre 2018

image article

Afest : « rendre la formation plus accessible, plus naturelle et plus simple ». Pierre Possémé, président du FPSPP

Le Copanef et le FPSPP organisaient mardi 2 octobre à Paris un séminaire de restitution de l’expérimentation « Afest – Actions de formation en situation de travail ». L’occasion de revenir sur les enjeux d’une innovation qui bouscule les frontières de la (...)

Le 3 octobre 2018

image article

Le conseil en évolution professionnelle à la croisée des chemins (Jeudi de l’Afref)

Quels seront les contours du conseil en évolution professionnelle (CEP) demain ? Comment va évoluer cette prestation dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle ? Qui seront les nouveaux opérateurs habilités à accompagner les salariés et les travailleurs indépendants ? Autant de (...)

Le 28 septembre 2018

image article

L’U2P milite pour son Opco des métiers de proximité et de l’artisanat

Recevant Muriel Pénicaud aux Rencontres de l’U2P organisées à la maison de la Mutualité à Paris jeudi 27 septembre, Alain Griset a insisté sur un point clé de la mise en oeuvre de la réforme. " La réussite de la réforme repose sur un outil adapté aux plus petites entreprises. Nous avons entamé des (...)

Le 28 septembre 2018

image article

Une intersyndicale de 16 Opca demande au gouvernement d’étaler les délais de mise en place des futurs opérateurs de compétences

Les représentants des salariés de 16 Opca « ont unanimement estimé que l’Etat, après avoir édicté une loi qui modifie en profondeur le champ de la formation professionnelle continue, doit assumer ses responsabilités quant à la mise en œuvre de sa réforme (passages de 20 OPCA à 11 opérateurs de (...)

Le 21 septembre 2018

image article

Le Forco lance un cycle de réunions d’informations régionales

Le Forco, l’Opca du commerce et de la distribution, part à la rencontre de ses adhérents. Objectif ? Décrypter la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et présenter ses enjeux et oppportunités. Pour l’Opca, c’est l’occasion, selon Marie-Hélène Mimeau, présidente du (...)

Le 18 septembre 2018

image article

Fafiec : un nouvel accord de branche pour anticiper la transformation de l’Opca en Opco

Anticipant la publication de la loi Avenir professionnel, les partenaires sociaux de l’ingénierie, du conseil et du numérique ont conclu le 19 juillet un accord en vue de transformer l’Opca Fafiec en opérateur de compétences (Opco).

Le 18 septembre 2018

image article

Grandes manœuvres autour d’un grand Opco des métiers de proximité et de l’artisanat

Les artisans vont-ils obtenir avec la réforme l’opérateur qu’ils revendiquent depuis longtemps ? Pas tout à fait. Mais la cartographie des futurs opérateurs de compétences proposée par le rapport Marx-Bagorski ouvre une brèche. Les auteurs ont retenu un opérateur dédié aux « services de proximité et (...)

Le 17 septembre 2018

image article

Une nouvelle gouvernance pour les futurs opérateurs de compétences

Le regroupement des Opca cache une transformation plus profonde. Remis à la ministre du Travail le 6 septembre, le rapport Marx- Bagorski sur le périmètre des futurs opérateurs de compétences (Opco) insiste sur la nécessité de renforcer la gouvernance et de repenser les méthodes de travail de ces (...)

Le 13 septembre 2018

image article

Le rapport relatif aux opérateurs de compétences « a fait le pari de la cohérence » (René Bagorski, co-auteur)

« Nous avons choisi de ne pas partir des outils, mais de déterminer des champs cohérents pour que les opérateurs de compétences puissent remplir leur mission », a précisé René Bagorski, co-auteur d’un rapport sur ces nouveaux acteurs Les opérateurs de compétences : transformer la formation (...)

Le 13 septembre 2018

image article

Remise du Rapport Marx-Bagorski sur les opérateurs de compétences à la ministre du Travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a chargé Jean-Marie Marx et René Bagorski de lui proposer différents scénarios sur le regroupement des branches professionnelles au sein des opérateurs de compétences. Les deux experts recommandent la création de onze opérateurs de compétences (Opco) pour (...)

Le 6 septembre 2018

image article

Publication au Journal officiel de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La loi "Avenir professionnel" a été publiée au JO du 6 septembre 2018. Pour rappel, cette loi instaure de changements importants concernant la gouvernance de la formation. Une nouvelle agence est créée : France compétences qui regroupe le Copanef, le FPSPP, le Cnefop et la (...)

Le 6 septembre 2018

image article

Opco, vers des opérateurs de services

Amenés à se restructurer, les Opca rebaptisés opérateurs de compétences (Opco) perdent la collecte pour se recentrer sur les services aux branches et aux petites entreprises. Ces organismes paritaires récupèrent la gestion de l’alternance. Une mission (...)

Le 5 septembre 2018

image article

France compétences, le nouveau régulateur du système

Instance unique de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences distribue les fonds mutualisés aux différents acteurs, régule la qualité de la formation et veille à la bonne exécution de la réforme. Un rôle central et stratégique. Deuxième volet de notre série (...)

Le 4 septembre 2018

image article

Réactions de la CFDT suite à l’adoption définitive du projet de loi « Avenir professionnel »

Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT en charge du volet formation professionnelle, a réagi dès l’adoption définitive du projet de loi. Il rappelle que la CFDT s’est fortement mobilisée « pour porter les avancées négociées par les partenaires sociaux et construire des cadres collectifs favorisant (...)

Le 2 août 2018

image article

L’Udes appelle à la création d’un opérateur de compétences « Cohésion sociale, santé, autonomie »

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) indique par communiqué en date du 26 juillet que ses membres se sont accordés sur le périmètre d’un futur opérateur de compétences « Cohésion sociale, santé, autonomie ».

Le 27 juillet 2018

image article

Projet de loi « avenir professionnel » : les députés précisent la gouvernance du système de formation

Lors de l’examen du projet de loi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, du 23 au 25 juillet, les députés ont précisé le fonctionnement des principaux acteurs du futur paysage de la formation professionnelle : l’agence France Compétences et les opérateurs de compétences. Ces derniers pourront, par (...)

Le 26 juillet 2018

image article

Opcalia a anticipé la réforme de la formation professionnelle (nouvelle présidence de l’Opca)

À la tête du conseil d’administration paritaire d’Opcalia [3] depuis le 28 juin dernier, Eric Depond (Medef), président, et Yannick Ghoris (CFDT), vice-président, s’expriment sur la réforme « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et de son impact sur les organismes paritaires collecteurs (...)

Le 24 juillet 2018

image article

Le FPSPP se prépare à la transition

« Nous avons fait le job pour réellement servir nos concitoyens avec les fonds de formation qui étaient à notre disposition », déclare Pierre Possémé, président du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, qui s’apprête à « rendre la maison » au nouvel organisme France Compétences, (...)

Le 23 juillet 2018

image article

Agefos PME aborde l’avenir « sereinement » malgré les interrogations que suscite la réforme de la formation

À l’occasion de la présentation, mercredi 11 février, de ses résultats pour l’année 2017, Agefos PME fait le point sur les changements qui se profilent à l’horizon dans la perspective de la réforme. Avec la monétisation du compte personnel de formation (CPF), sa direction s’attend à un afflux de demandes (...)

Le 12 juillet 2018

image article

Le Fongecif de Normandie milite pour faire reconnaître son savoir-faire

Les Fongecif, en charge jusqu’à présent de l’instruction et du financement des dossiers de congé individuel de formation (CIF) , suivent au jour le jour le parcours du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Exemple en Normandie, où Eric Ricci et Thierry Lefort, président (...)

Le 3 juillet 2018

image article

Les pratiques de construction des certifications professionnelles et d’ingénierie de la formation vont évoluer avec la réforme de la formation

Si le projet de loi « avenir professionnel » est adopté en l’état, les certifications professionnelles enregistrées au RNCP devront être structurées en blocs de compétences. Retour sur cette logique de construction des certifications et ses impacts sur les certificateurs et les organismes de formation, (...)

Le 2 juillet 2018

image article

Projet de loi « avenir professionnel » : les Opca du « hors-champ » veulent garder la main sur le CPF de transition et le conseil en évolution professionnelle

Les quatre Opca ne relevant pas du champ de régulation interprofessionnelle de la formation professionnelle et donc non signataires de l’accord national interprofessionnel (Ani), se sentent oubliés dans la réforme engagée par le gouvernement. Lors d’une conférence de presse organisée par l’Afdas, le (...)

Le 29 juin 2018

image article

Plus d’un salarié sur deux se tournera vers un tiers pour choisir sa formation (Observatoire Cegos)

La réforme de la formation va permettre aux actifs d’être plus autonomes dans l’évolution de leurs compétences professionnelles. Pour autant, plus d’un salarié sur deux (52 %) fera toujours appel à un tiers pour être éclairé dans ses choix de formation, selon un « focus spécial réforme » de l’observatoire (...)

Le 27 juin 2018

image article

Devant les sénateurs, les organisations syndicales mettent l’accent sur le dialogue social

Au cours de leur audition en commission des affaires sociales du Sénat, mercredi 20 juin, les syndicats de salariés ont rappelé leur opposition à la monétisation du compte personnel de formation (CPF) et insisté sur la nécessité de faire évoluer le texte en matière de dialogue (...)

Le 21 juin 2018

image article

L’Afdas, le Fafsea, Unifaf et Uniformation réclament la prise en compte des intérêts du multiprofessionnel

L’Afdas, le Fafsea, Unifaf et Uniformation annoncent dans un communiqué daté du 18 juin avoir adressé un courrier commun à la ministre du Travail. Pour les quatre Opca/Opacif, l’objectif est de « défendre les intérêts de leurs branches adhérentes dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) (...)

Le 19 juin 2018

image article

Projet de loi « avenir professionnel » : le rôle de régulation de France compétences renforcé

L’adoption de l’article 16 du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » vendredi 15 juin renforce les missions de France compétences. Muriel Pénicaud souligne que cette nouvelle institution nationale publique dont le conseil d’administration sera limité à 15 membres « ne (...)

Le 18 juin 2018

image article

Le patronat vigilant sur la co-construction et la gouvernance (Auditions au Sénat)

Une table ronde organisée par la commission des affaires sociales du Sénat mercredi 13 juin a permis aux organisations représentatives des employeurs CPME, Medef et U2P de souligner leurs points de vigilance vis-à-vis du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ils se (...)

Le 14 juin 2018

image article

Projet de loi « avenir professionnel » : deux amendements déposés par le gouvernement renforcent les missions et les moyens de France compétences

Le sujet de la gouvernance de la formation professionnelle sera discuté à l’Assemblée nationale d’ici la fin de cette semaine, dans le cadre du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Deux amendements à l’article 16 présentés par le gouvernement consolident le rôle central (...)

Le 14 juin 2018

image article

France compétences, fonctionnement, missions

Le projet de loi “La liberté de choisir son avenir professionnel” crée France compétences un "établissement public unique, quadripartite, sous la tutelle du ministre en charge de la Formation professionnelle, titulaire de l’ensemble des leviers à même de mener à bien ses différentes missions" (étude (...)

Le 12 juin 2018

image article

Les personnels des Fongecif en partie transférés vers les nouvelles commissions paritaires interprofessionnelles régionales en charge du CPF de transition

Catherine Fabre, rapporteure, et Sylvain Maillard, porte-parole LREM du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », sont sur la brèche. Alors que le texte sorti de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 1er juin sera examiné en séance le 11, (...)

Le 8 juin 2018

image article

« Nous sommes attendus sur la politique de l’emploi des jeunes » (Joël Ruiz, directeur général d’Agefos-PME)

Interview de Joël Ruiz, directeur général d’Agefos-PME concernant la réforme de la formation professionnelle.

Le 4 juin 2018

image article

« Les commissions paritaires interprofessionnelles régionales confirment le rôle des partenaires sociaux » (Muriel Pénicaud)

L’amendement au projet de loi avenir professionnel sur le compte personnel de formation de transition professionnelle adopté mardi 29 mai (voir notre article) a suscité les interrogations de plusieurs députés. La principale portait sur la création de commissions paritaires interprofessionnelles (...)

Le 31 mai 2018

image article

Deux amendements présentés par le gouvernement revoient le dispositif du CPF de transition et le calendrier des futurs opérateurs de compétences

Le travail législatif qui vient de démarrer s’annonce riche et nourri. Avant même que les discussions ne s’ouvrent, deux amendements présentés par le gouvernement proposent des modifications importantes sur deux sujets clés de la réforme.

Le 30 mai 2018

image article

Les organisations syndicales appellent à développer le paritarisme régional dans la réforme de la formation (Audition à l’Assemblée nationale)

L’audition, mercredi 23 mai, des organisations syndicales par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale l’a encore démontré : la question de la gouvernance qui découlera du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » interroge fortement les partenaires (...)

Le 24 mai 2018