93 % des personnes ayant suivi un congé individuel de formation (Cif) accèdent à la certification visée à l’issue de leur formation, indique une étude réalisée par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) [1] consacrée au dispositif qui permet de décrocher une qualification, enrichir ses compétences, évoluer dans son métier et changer d’orientation professionnelle :
Sur le plan de l’évolution professionnelle, 47 % des bénéficiaires du dispositif occupent, un an plus tard, un poste en lien avec leur formation. Et 85 % d’entre eux ont changé d’employeur. Pour les personnes en CDI, qui avaient la possibilité de reprendre leur poste à l’issue de leur formation, le taux de changement d’employeur est identique, souligne l’étude : 84 %.
Améliorations au quotidien
Cependant, la réalisation d’un projet professionnel prend parfois du temps. Au bout d’un an, « un tiers des bénéficiaires est encore en cours de transition, soit parce qu’ils sont encore à la recherche d’un nouvel emploi, soit parce qu’ils sont en phase de création d’entreprise », précise l’étude. Il arrive aussi qu’un projet n’aboutisse pas, une situation qui concerne 17 % des bénéficiaires.
Plus généralement, l’étude montre que le Cif conduit à une amélioration des conditions de travail : c’est le cas pour 90 % des bénéficiaires ayant changé de poste. Dans le détail, 83 % des personnes se disent plus intéressées par les tâches qu’elles ont à effectuer, 53 % voient leur temps de travail évoluer de manière positive (stabilisation des horaires, passage au temps plein, etc.) et 52 % bénéficient d’un salaire plus élevé.
Effet positif sur l’emploi
Lors de leur entrée en formation dans le cadre d’un Cif, les trois quarts des bénéficiaires occupent un emploi en contrat à durée indéterminée et 25 % sont en demande d’emploi après un contrat à durée déterminée ou une mission d’intérim. Et parmi eux, 76 % trouvent un emploi à l’issue de leur formation.
Chaque année, environ 40 000 personnes partent en congé individuel de formation dont 32 000 au sein du réseau des Fongecif et du Faf-TT.
Centre Inffo, Estelle Durand