Afest : séminaire d’appropriation le 2 octobre 2018




Rendez-vous le 2 octobre 2018 à Paris pour un séminaire d’appropriation réunissant tous les acteurs de l’expérimentation Afest. Organisé par le Copanef et le FPSPP, cet événement est l’occasion unique d’échanger avec toutes les parties prenantes.


Pour un déploiement des Afest

Suite à l’expérimentation réussie des Afest, les pouvoirs publics ont décidé de faire évoluer la notion de formation dans la réforme de la formation professionnelle. Pour préparer l’avenir et permettre une mise en oeuvre efficace de cette modalité pédagogique, les partenaires sociaux organisent un séminaire d’appropriation des enseignements des Afest, le 2 octobre 2018 à Paris.

Ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger avec toutes les parties prenantes (Copanef, FPSPP, DGEFP, Anact et Opca) afin d’obtenir des informations concrètes pour un déploiement efficient.

Comme le souligne Philippe Debruyne, le président du Copanef, "La formation en situation de travail est un matériau pédagogique qui doit être plus mobilisée. Elle permet un engagement et une implication plus importante des bénéficiaires." C’est pourquoi, cette journée de restitution sera le point de départ d’une modalité appelée à se développer dans les entreprises.

Au programme

Des tables rondes et des ateliers seront organisés tout au long de la journée.

  • Rendre les situations de travail apprenantes 
  • Pas d’apprentissage sans mise à distance 
  • Construire une AFEST : les points de passage obligés
  • Ateliers d’échanges, 10 OPCA présentent leur expérimentation
  • Une Action de Formation en Situation de Travail, cela se prépare
  • Les effets directs et induits des AFEST 
  • ...

Informations pratiques


En savoir plus