Agefos-PME lance un Mooc "Handicap et entreprise"




Agefos-PME lance un Mooc [1] « Handicap et entreprise » à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (13 au 19 novembre 2017). Objectif : mieux accompagner les managers dans leur mission en faveur de l’employabilité et de l’insertion des salariés handicapés.


Disponible en libre accès à partir du 13 novembre prochain sur la plateforme Openclassrooms, le Mooc « Handicap et entreprise » proposé par Agefos-PME s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre l’Opca et l’Agefiph [2], visant à « mutualiser et développer les moyens en faveur de l’accès à l’emploi mais aussi la sécurisation des parcours professionnels des salariés handicapés ».

4 thèmes

En 2017, près d’un million de personnes handicapées travaillent, rappelle Agefos-PME sur son site de campagne de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Autant de personnes à accompagner et pour lesquelles les entreprises, notamment les plus petites, cible naturelle d’Agefos-Pme, manquent parfois de ressources. Avec le Mooc « Handicap et entreprise », Agefos-PME entend répondre aux besoins spécifiques des managers et responsables de TPE-PME en leur proposant « un socle de connaissances de bases articulé autour de quatre grands thèmes : les différents types de handicap, les obligations légales, le recrutement et l’intégration, le maintien dans le poste ». Accessible gratuitement et sans aucun pré-requis, le Mooc nécessite environ 10 heures de travail et est animé par Antoine Dezalay, spécialiste de la qualité de vie au travail et de la diversité. Non diplômant, le Mooc est validé par la délivrance d’un certificat de réussite.

Sensibiliser et accompagner

Agefos-PME le souligne, la question du handicap est au cœur de son action, de par la nature même de ses adhérents : les entreprises de moins de 20 salariés qui représentent pas moins de 88 % de ses adhérents, accueillent à elles seules 48 % des insertions de travailleurs handicapés. D’où et au-delà du Mooc, de nombreux outils mis à disposition par l’Opca pour sensibiliser et accompagner les entreprises, à l’instar des fiches pratiques pour l’intégration durable des handicapés.


Centre Inffo, Nicolas Deguerry

Notes

[1Massive Online Open Course, cours en ligne ouvert à tous.

[2Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées, www.agefiph.fr/.