Mieux informer
Les trois premiers axes, relatifs à l’amélioration de la qualité de service, s’attachent à renforcer les connaissances respectives. Il s’agit ainsi, premièrement, de professionnaliser les équipes du Fongecif sur les branches professionnelles couvertes par l’Opca Transports et Services ; deuxièmement, de faire monter en compétence les équipes de l’Opca sur le fonctionnement et le rôle du Fongecif dont le rôle d’opérateur national du conseil en évolution professionnelle (CEP) est rappelé ; troisièmement, d’améliorer l’information sur les compétences et les métiers les plus en tension dans les secteurs du champ de l’Opca [1].
Financements
Le partenariat prévoit aussi, quatrième axe, de définir un cadre de gestion des demandes de financement des parcours de formation mobilisant le compte personnel de formation (CPF) des salariés du secteur de l’Opca et, cinquième objectif, de cofinancer des projets de salariés issus de TPE-PME qui auraient besoin de formations de plus de 150 heures ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour mener à bien des projets inscrits dans des marchés à fort potentiel d’emploi.
Enfin, le sixième et dernier axe prévoit, lui, une mutualisation des moyens dans le cadre de leur mission partagée sur la qualité de l’offre de formation.
- Opca Transports et Services : www.opca-transports.com/
- Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes : www.fongecif-ara.fr/
Centre Inffo, Nicolas Deguerry