En 2017, Actalians a engagé 5,5 millions d’euros au titre du compte personnel de formation




Opca des professions libérales, Actalians a engagé 5,5 millions d’euros en 2017 pour financer des formations réalisées au titre du compte personnel de formation, a précisé l’organisme dans un communiqué diffusé mardi 10 juillet.


Accompagnement

Dans son rapport annuel, Actalians met l’accent sur l’accompagnent des entreprises de moins de 50 salariés, « une priorité pour l’Opca. Près des deux tiers des financements accordés en 2017 leur ont bénéficié, et les premiers éléments financiers pour 2018 laissent penser que ce taux avoisinera cette année les 70 % », souligne l’organisme collecteur.

Engagements

Actalians met en avant trois données : 63 % des engagements ont bénéficié aux TPE-PME en 2017, alors que leur contribution à la collecte était de l’ordre de 59 %. Et 90 millions d’euros ont été attribués aux TPE, soit 39 % du total des financements.

Sécurisation

« Bien qu’élaboré largement en amont de la réforme de la formation professionnelle, le plan stratégique d’Actalians, dévoilé en 2016, recoupe les principales orientations définies par le gouvernement. L’appui à l’évolution professionnelle des individus, l’accompagnement des TPE-PME, la sécurisation des emplois, le soutien aux dispositifs d’alternance et l’innovation au bénéfice des branches en étaient les principes fondateurs », fait valoir l’Opca.


David Garcia, Centre Inffo