L’Opca Transports et services s’investit dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées




À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2018, du 19 au 25 novembre, l’Opca Transports et services (huit branches) s’est mobilisé autour de la thématique « Alternance & Handicap » dans le cadre de son plan d’actions 2018-2019. « Nous inscrivons cette démarche dans le cadre de la convention que nous avons signée avec l’Agefiph [1] début 2017, » explique Anne-Laure Duee, chargée de mission Handicap & Responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’Opca qui rappelle que cette dernière comptait 6 500 apprentis en 2018 (contre 6 018 en 2017) et que parmi les 9 300 stagiaires en contrat de professionnalisation (toutes branches adhérentes confondues), 5 % sont en situation de handicap.


Analyse comparative

Pour promouvoir ce que l’Opca qualifie de « synergie Alternance & Handicap », l’association, dans le cadre de cette Semaine européenne, a lancé une campagne de communication spécifique déclinée sur différents supports mis à la disposition des entreprises et des partenaires souhaitant relayer ce message. « Nous avons, par exemple, créé une fiche pratique en accès et téléchargements libres, à destination des entreprises proposant, par exemple, une analyse comparative entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation », note Florence Rey, responsable de la communication pour cette campagne.

Des opérations sur le terrain

Par ailleurs, de nombreuses actions de terrain ont été organisées sur le territoire par les délégations régionales de l’Opca, réunissant l’ensemble des acteurs impliqués : Agefiph, Cap emploi (réseau d’organismes de placement pour personnes handicapées), Pôle emploi, Fédération des entreprises de propreté… Au programme : découverte des métiers des branches adhérentes à l’Opca, visites d’entreprises, des rencontres « job dating », ateliers de sensibilisation sur l’accueil des alternants ayant un handicap. « Mardi 20 novembre, notre antenne dans les Hauts-de-France a organisé à Dourges la visite en autobus d’une plateforme multimodale pour faire découvrir les métiers du transport et de la logistique à de jeunes adultes », témoigne Anne-Laure Duee.

Jeunes

À Orléans, se tiendra jeudi 22 novembre un forum en faveur de l’emploi des personnes handicapées au cours duquel seront présentés les métiers de conducteurs en période scolaire (PS), les conducteurs de marchandises et les agents de service (propreté). En Bourgogne, l’Opca Transports a organisé toute la semaine des opérations de sensibilisation aux métiers de son secteur avec des visites d’entreprises à destination des jeunes en situation de handicap. « Dans le Jura, nos entreprises ont fait découvrir pendant une journée le secteur du transport à un stagiaire, afin de faire naître des vocations  », sourit Anne-Laure Duee. Enfin, sur le site internet de l’Opca Transports, Aysel, étudiante en bac + 3 en fauteuil roulant explique, avec beaucoup de conviction, son expérience, en tant que contrat de professionnalisation au sein d’une entreprise de transport international.


Éric Delon, Centre Inffo

Notes

[1Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.