Le Copanef publie la liste des certifications nouvellement éligibles au compte personnel de formation




Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle (Copanef) a publié la version 11 de la Liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF). Elle ne comporte que les certifications nouvellement éligibles au CPF.


Cette onzième liste nationale interprofessionnelle adoptée en conseil plénier du 20 mars 2018 comporte 84 certifications, dont 54 enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et 30 à l’Inventaire. Pour le RNCP, la liste comporte une certification de niveau IV, 4 de niveau III, 18 de niveau II et 21 de niveau I, ainsi que 10 certificats de qualification professionnelle (CQP). Cette onzième liste est complétée de 30 certifications recensées à l’Inventaire. Toutes de catégorie C, elles représentent les certifications utiles économiquement et socialement, en tant que « signal de qualification », mais qui ne dépendent ni des normes de droit, ni des normes de marché. C’est par exemple le cas de la fonction de tuteur en entreprise.

Figurent également, « sous réserve », 28 diplômes, titres et certifications relevant majoritairement du répertoire et, pour d’eux d’entre eux, de l’Inventaire. La mention « sous réserve » indique qu’un complément d’information ou des conditions supplémentaires sont attendues (accord de la branche, enregistrement au RNCP, note de contexte, etc.).

Pour obtenir les codes CPF, le Copanef invite à se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.


Nicolas Deguerry, Centre Inffo