Rapport au parlement du FPSPP : un outil indispensable pour nourrir les débats autour du projet de loi




Remis à l’Assemblée nationale et au Sénat, il présente l’ensemble des actions de formation menées, financées ou cofinancées par le Copanef et le FPSPP. Ce rapport, remis tous les 2 ans est une base documentaire indispensable sur l’action des partenaires sociaux pour le débat à venir sur le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».


Ce panorama complet révèle les évolutions à l’oeuvre dans le secteur de la formation, dans les entreprises et sur les territoires. Il présente une évaluation rigoureuse des dispositifs mis en place ces dernières années et notamment le Conseil en évolution professionnelle (CEP), le Compte personnel de formation (CPF), ou encore CléA premier certificat de connaissances et de compétences transversales de base.

Une volonté de transparence et une action efficace

En 2016, le FPSPP a eu la responsabilité de gérer avec efficacité 1,6 Mds€ (au regard des 7Mds€ mutualisés au sein des organismes paritaires) à partir d’objectifs co-définis entre les partenaires sociaux et l’Etat, permettant de financer la formation de plus de 530 000 salariés et demandeurs d’emploi. Pour y parvenir, les partenaires sociaux ont déployé leurs activités au plus près du terrain, des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi.

Chiffres clés 2016

  • 1 650 300 salariés des TPE et PME ont suivi une formation co-financé Opca-FPSPP
  • 600 000 personnes accompagnées et conseillées via le CEP
  • 14 000 personnes certifiées CléA dont 80 % de demandeurs d’emploi

Innover, expérimenter pour l’avenir

L’innovation et l’expérimentation sont indispensables pour répondre au mieux aux besoins et contraintes exprimés par les salariés et les demandeurs d’emploi. Les partenaires sociaux ont déployé un plan d’actions pour identifier de nouvelles pratiques, et expérimenté de nouvelles modalités de formation.

Afest
Cette expérimentation s’adresse en priorité aux employeurs de TPE-PME et à leurs salariés, souvent peu qualifiés. Depuis n 2016, 11 OPCA ont expérimenté les AFEST dans le cadre de 20 projets et au sein d’environ 50 entreprises.

Expérimentations territoriales
25 projets d’expérimentation dans les territoires sont actuellement financés à hauteur de 45 millions d’euros.
Ils ont été sélectionnés pour leur dimension innovante.

Cycle de conférences
L’innovation pédagogique a été au cœur d’un cycle
de conférences qui s’est conclu par un plan d’actions en 2017.

Innov’trophées
98 projets ont été sélectionnés pour participer à la 1re édition des Innov’Trophées. Les 5 lauréats et ces projets constituent un vivier d’innovations que les partenaires sociaux ambitionnent de développer


En savoir plus