Top 10 des formations financées par le Compte personnel de formation (CPF) en 2017




Le ministère du Travail vient de publier les 10 formations les plus financées par le compte personnel de formation (CPF). Le certificat CléA fait partie des formations les plus prisées.


Avec plus de 5 millions de compte personnels de formation ouverts et plus de 1 million de formations financées, le CPF a trouvé son public.

En 2017, voici les 10 certifications les plus demandées :

1/ TOEIC (Test of english for international Communication)

Le TOEIC évalue le niveau des non-anglophones amenés à utiliser l’anglais dans des situations de communication professionnelles et internationales.

2/ BULATS (Business Language Testing Service)

Le test BULATS permet une évaluation des compétences linguistiques (CECRL) en anglais dans des situations professionnelles.

3/ CléA : socles de connaissances et de compétences professionnelles

Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation, le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.

Le socle de connaissances et de compétences est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu. http://www.certificat-clea.fr/

4/ PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)

La certification évalue les compétences bureautiques (compétences transversales), elle n’est donc pas circonscrite à un domaine ou sous domaine spécifique, mais couvre l’ensemble des domaines d’activité professionnelle.

5/ TOSA

Le TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO) qui s’adresse à tout particulier, salarié, étudiant, demandeur d’emploi, militaire en reconversion, souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils, quel que soit le domaine d’activité professionnelle.

6 et 7/ Caces chariots élévateurs

Certificats d’aptitude à la conduite de chariots élévateurs et transpalettes (Caces - cariste manutention)

8/ Stage de préparation à l’installation (SPI)

Le SPI s’adresse à tous les porteurs de projet de création/reprise d’entreprise artisanale des secteurs de l’alimentation, des services, du bâtiment et de la fabrication. Il concerne également les conjoints collaborateurs ou auxiliaires familiaux du dirigeant d’entreprise artisanale.

9/ L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable peut bénéficier d’un accompagnement pour préparer son dossier de VAE et son entretien devant le jury.

10/ Le diplôme d’Etat d’aide-soignant

L’aide-soignant dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne.