Production des papiers, cartons et celluloses (Ingénieurs et cadres)

Fiche signalétique de la convention collective

Date de signature : 04/12/1972

IDCC : 700

Numéro de brochure : 3011

Convention collective :
Voir la convention collective sur legifrance


Signataire(s) :


  • 0240Z - Service de soutien à l'exploitation forestière
  • 1711Z - Fabrication de pâte à papier
  • 1712Z - Fabrication de papier et de carton
  • 1721A - Fabrication de carton ondulé
  • 4779Z - Commerce de détail de biens d'occasion en magasin
  • 4791A - Vente à distance sur catalogue général
  • 4791B - Vente à distance sur catalogue spécialisé
  • 5210B - Entreposage et stockage non frigorifique
  • 5821Z - Edition de jeux électroniques
  • 5829A - Edition de logiciels système et de réseau
  • 5829B - Edition de logiciels outils de développement et de langages
  • 5829C - Edition de logiciels applicatifs
  • 6201Z - Programmation informatique
  • 6202A - Conseil en systèmes et logiciels informatiques
  • 6202B - Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques
  • 6203Z - Gestion d'installations informatiques
  • 6209Z - Autres activités informatiques
  • 6311Z - Traitement de données, hébergement et activités connexes
  • 6399Z - Autres services d'information n.c.a.
  • 6420Z - Activités des sociétés holding
  • 6920Z - Activités comptables
  • 7010Z - Activités des sièges sociaux
  • 7021Z - Conseil en relations publiques et communication
  • 7022Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
  • 7410Z - Activités spécialisées de design
  • 7490B - Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
  • 7740Z - Location-bail de propriété intellectuelle et de produits similaires, à l'exception des oeuvres soumises à copyright
  • 8291Z - Activités des agences de recouvrement de factures et des sociétés d'information financière sur la clientèle
  • 8299Z - Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
  • 8532Z - Enseignement secondaire technique ou professionnel
  • 8551Z - Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs
  • 8552Z - Enseignement culturel
  • 8559A - Formation continue d'adultes
  • 8559B - Autres enseignements
  • 8560Z - Activités de soutien à l'enseignement
  • 9002Z - Activités de soutien au spectacle vivant
  • 9499Z - Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Convention Collective Nationale modifiée par

Accords relevant de cette Convention Collective Nationale

Modifié par

CPNE de la branche

CPNEF inter-secteurs papiers cartons

Adresse :
23-25 rue d'Aumale
75009 Paris

Téléphone : 01 53 89 25 27

Courriels : cpnef@unidis.fr

Site internet : http://www.unidis.fr/

Voir le site de présentation :
CPNEF inter-secteurs papiers cartons

OPCA de la branche

Observatoire de la branche

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'inter-secteur papiers-cartons

Adresse :
23-25 rue d'Aumale
75009 Paris

Téléphone : 01 53 89 25 27

Site internet : http://lesindustriespapierscartons.org/site/

CQP associés à cette branche

  • Les agents de production papier-carton évoluent au sein d’un process global commun (production de bobines de papier en continu à partir de pâte) sur différents secteurs de production identifiés : préparation de pâte, séchage, couchage et bobinage. En conséquence, ce CQP a été construit à travers un référentiel de compétences commun auquel sont associées quatre modalités d’évaluation spécifiques à chaque secteur.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes sous contrat de professionnalisation. Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d’emploi. Pour présenter ce CQP par la voie de la reconnaissance de l’expérience, le candidat devra impérativement justifier d’une expérience d’un an en tant qu’opérateur de production sur machine à papier. Pré-requis : diplôme de niveau V (CAP-BEP).

    Description de l'emploi : L’agent de production met en œuvre et surveille le secteur de production dont il a la responsabilité sur la ligne de production. Il intervient également en cas de dysfonctionnement et participe aux changements d’« habillages » sur les machines à papier ou carton. Compétences nécessaires pour la conduite des installations et le contrôle des procédés : - savoir et savoir-faire relatifs aux matières premières fibreuses et non fibreuses, aux circuits et matériels, aux produits finis.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, Ecole Française de papeterie et des industries graphiques (EFPG), Lycée professionnel Vaucanson, Centre de Formation d’Apprentis de Gérardmer, Centre Technique du Papier qui interviennent pour le compte de l’IRFIP.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat au CQP. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 900 heures de formation. Domaine technique et professionnel : - technologie papetière ; - essais physiques sur le papier en laboratoire ; - micrographie de base pour savoir identifier les fibres et leurs procédés de mise en pâte ; - chimie de base nécessaire à la chimie papetière ; - électricité ; - automatismes / régulation ; - découverte d'un simulateur informatique.  Domaine général renforcé : - mathématiques appliquées ; - communication et expression écrite.

    Durée de la formation : Variable.

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°20664

  • Le CQP a été construit à travers un référentiel de compétences commun auquel sont associées différentes modalités d’évaluation spécifiques à chaque procédé.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes sous contrat de professionnalisation. Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d’emploi. Pour présenter ce CQP par la voie de la reconnaissance de l’expérience, le candidat devra impérativement justifier d’une expérience d’un an en tant qu’opérateur de transformation du papier-carton.

    Description de l'emploi : Les aides-conducteurs d’équipement de transformation du papier carton sont chargés de conduire un sous-ensemble d’un système automatisé ou d’une ligne de production comportant plusieurs postes liés entre eux par un même produit fabriqué. Ils exercent sur machines d’impression, de découpe, plieuse-colleuse, onduleuse, combiné.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, Ecole de papeterie et des industries graphiques (EFPG), Ecole Industrielle de Rouen, Lycée professionnel Vaucanson, Centre de Formation d’Apprentis de Gérardmer, Centre Technique du Papier qui interviennent pour le compte de l’IRFIP.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 600 heures de formation.

    Durée de la formation : Variable.

    Source de la fiche : http://lesindustriespapierscartons.org/site/cqi-cqpi/

  • Apporter aux techniciens les connaissances papetières permettant la conduite des installations et le contrôle des procédés, afin de faciliter les certification ISO 9000 et ISO 14000.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Non renseigné Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes en contrat de professionnalisation. Salariés dans le cadre du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d'emploi (subventions de FORMAPAP, de la Région Rhône-Alpes, de la DDTEFP de l'Isère et du FSE). Autodidactes, agents de maîtrise en industrie papetière. Pré-requis : niveau 3 (BTS, DUT ou équivalent) sans expérience ; niveau 4 (Bac technologique ou BT papetier + 1 ou 2 ans d'études supérieures avec une courte expérience).

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, Ecole française de papeterie et des industries graphiques (EFPG), Lycée professionnel Vaucanson, Centre techhnique du papier (CTP) qui interviennent pour le compte de l’IRFIP.

    Durée de la formation : 900 heures, dont 370 pour l'enseignement théorique, 370 pour l'enseignement pratique et 160 de stage en milieu industriel. Possibilité de suivre la formation en alternance sur 2 ans ou de l'aménager à la demande.

  • Le CQP de Concepteur en emballages : design et industrialisation couvre des activités qui selon les entreprises sont confiées aux bureaux d’études ou bureaux des méthodes. Le CQP existe depuis 2003 mais il a été revu pour intégrer les nouvelles dispositions de la branche en matière de qualification professionnelle.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes sous contrat de professionnalisation. Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d’emploi. Pour présenter ce CQP par la voie de la reconnaissance de l’expérience, le candidat devra impérativement justifier d’une expérience d’un an en tant que concepteur en emballages et une expérience de bureau d'études ou marketing. Pré-requis : avoir une réelle sensibilité artistique.

    Description de l'emploi : Le concepteur d’emballage conçoit un emballage (et/ou un présentoir - PLV) en adaptant des concepts existants ou en inventant de nouveaux concepts volumiques et graphiques. Il prend en compte les impératifs marketing et techniques du client. En appoint au service commercial il conçoit et réalise des maquettes abouties de l’emballage. Il le présente en clientèle par exemple sous forme de book. Il est chargé d’adapter la création aux moyens de fabrication de l’entreprise. Il choisit le type de matériel, d’outils et éventuellement de matériaux et de sous-traitance. Il doit également concevoir et préparer les outils de fabrication. Devenir spécialiste de la conception d'emballages et être à même de : - analyser le cahier des charges d'un client ; - prendre en compte les contraintes liées à la nature du produit, son image, l'objectif de communication du client, le rôle fonctionnel de l'emballage, les contraintes de fabrication, les données réglementaires, les délais et les coûts ; - réaliser un avant-projet et le soumettre au client ; - développer le projet et en suivre la réalisation.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, AFPI Limousin qui intervient pour le compte de l’IRFIP.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 900 heures de formation. Module 1, fonction analyse : - marketing ; - normalisation ; - logistique et mécanisation ; - technologie du cartonnage et de l'impression ;  - technologie et propriétés des matériaux non papetiers . Module 2, fonction bureau d'étude  : - histoire de l'emballage ; - expression plastique ; - conception graphique ; - définition des concepts volumiques standards ; - techniques de maquettage ; - bureau de création. Module 3, fonction bureau des méthodes : - technologie du cartonnage et de l'impression ; - informatique appliquée : Artios Cad. Version 2000, Indesign 1.5 et Photoshop 6. Module 4, fonctions transversales : - gestion de projet ; - gestion ; - communication ; - qualité ; - veille. Module 5, formation scientifique  -  géométrie ; - physique - résistance des matériaux ; - physique / électricité ; -  les colles ; -  la couleur. Module 6, projet personnel : sous la conduite du tuteur désigné par l'entreprise et en liaison avec l'équipe pédagogique : réalisation d'un ou plusieurs projets grandeur nature et en autonomie, constitution d'un dossier de travaux et d'études personnels en vue de sa présentation à un jury professionnel.

    Durée de la formation : Variable.

    Source de la fiche : http://lesindustriespapierscartons.org/site/cqi-cqpi/

  • Le CQP de conducteur de machine papier-carton a été repéré comme l’un des principaux CQP requis pour l’industrie de la production de papier-carton. En effet, le métier de conducteur de machine à papier est un des métiers phares de l’industrie papetière.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Non Oui Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d’emploi. Pour présenter ce CQP par la voie de la reconnaissance de l’expérience, le candidat devra impérativement justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’opérateur de production sur machine à papier.

    Description de l'emploi : Le conducteur de machine à papier carton effectue les opérations de conduite et de réglage, avec les opérateurs de production, afin d’obtenir une production de papier carton conforme aux prescriptions du cahier des charges client, aux standards de productivité en respectant les consignes qualité, sécurité, environnement. Lors des arrêts, il participe à différentes opérations d’entretien et de changement d’habillage. Il est le plus souvent responsable de l’ensemble de la ligne de production et se démarque ainsi des opérateurs de production chargés de la préparation de pâte, du séchage, du couchage et du bobinage.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, Ecole Française de papeterie et des industries graphiques (EFPG), Lycée professionnel Vaucanson, Centre de Formation d’Apprentis de Gérardmer, Centre Technique du Papier qui interviennent pour le compte de l’IRFIP.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 900 heures de formation.

    Durée de la formation : Variable.

    Source de la fiche : http://lesindustriespapierscartons.org/site/cqi-cqpi/

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°20661

  • Le CQP a été construit à travers un référentiel de compétences commun auquel sont associées différentes modalités d’évaluation spécifiques à chaque procédé.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Non Oui Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d’emploi. Pour présenter ce CQP par la voie de la reconnaissance de l’expérience, le candidat devra impérativement justifier d’une expérience d’un an en tant qu’opérateur de transformation du papier-carton.

    Description de l'emploi : Les conducteurs d’équipement de transformation du papier carton exercent sur machines d’impression, de découpe, plieuse-colleuse, onduleuse, combiné, et de transformation du papier sanitaire et domestique. Ils sont chargés de conduire et maintenir un système de production continu ou discontinu de transformation des papiers ou cartons, comportant plusieurs postes liés entre eux par un même produit, en respectant les instructions du client, les standards de productivité, les consignes sécurité.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, Ecole Française de papeterie et des industries graphiques (EFPG), Ecole Industrielle de Rouen, Lycée pro Vaucanson, Centre de Formation d’Apprentis de Gérardmer, Centre Technique du Papier qui interviennent pour le compte de l’IRFIP.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 600 heures de formation.

    Durée de la formation : Variable.

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°20667

  • Le CQP a été construit à travers un référentiel de compétences commun auquel sont associées différentes modalités d’évaluation spécifiques à chaque procédé.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes sous contrat de professionnalisation. Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d’emploi. Pour présenter ce CQP par la voie de la reconnaissance de l’expérience, le candidat devra impérativement justifier d’une expérience d’un an en tant que bobineur.

    Description de l'emploi : Les Conducteurs d’équipement de transformation du papier en bobines sont chargés de conduire et maintenir, avec un ou des aides-conducteur, un système automatisé de découpe de bobines mères de papier en bobines filles, en respectant les cahiers des charges du client, les standards de productivité, les consignes de sécurité. Ils exercent sur bobineuses, refendeuses, trancheuses et découpeuses.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, Ecole Française de papeterie et des industries graphiques (EFPG), Ecole Industrielle de Rouen, Lycée pro Vaucanson, Centre de Formation d’Apprentis de Gérardmer, Centre Technique du Papier qui interviennent pour le compte de l’IRFIP.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat au CQP. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 600 heures de formation.

    Durée de la formation : Variable.

    Source de la fiche : http://lesindustriespapierscartons.org/site/cqi-cqpi/

  • Permettre aux techniciens de s’adapter aux évolutions techniques des procédés, portant sur la conception, l’exploitation et la maintenance des systèmes de production.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Non renseigné Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes en contrat de professionnalisation. Salariés. Pré-requis : Bac scientifique, technologique ou professionnel, Brevet de technicien. Entretien de sélection avec l’organisme de formation et l’entreprise.

    Description de l'emploi : Maîtriser les moyens d’analyse et de diagnostic des défaillances ; connaître et mettre en œuvre les méthodes d’intervention et de gestion de la maintenance ; maîtriser les règles de sécurité liées aux interventions de maintenance.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : Centre de formation papetier (CFP 88400 Gérardmer) qui intervient pour le compte de l’IRFIP.

    Durée de la formation : 1 600 heures, 4 semaines en cours suivies de 4 semaines en entreprise pendant 2 ans

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Non renseigné Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Salarié le cadre d'un contrat de professionnalisation, du plan de formation ou d'un CIF. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation: BTS industrie papetière. Dans le cadre d'un plan de formation ou d'un CIF : avoir plusieurs années d'expérience professionnelle dans la filière papetière et être en situation d'encadrement.

    Description de l'emploi : Connaître les principales caractéristiques des produits de la transformation ; maîtriser les paramètres du process de transformation et de sa gestion.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : Lycée Vaucanson Grenoble, Lycée Gaston Crampe Aire sur Adour, CFA Nicolas Robert Rouen, Lycée Raoul Dautry Limoges qui interviennent pour le compte de l’IRFIP.

    Contenu de la formation : Étude des relations produit / procédé : - typologie des produits de la transformation ; - préparation des moyens de production ; - préparation des matières d'oeuvre.  Étude des technologies et des moyens de transformation : - opération de mise en forme, de traitement de surface,d'impression, d'emballage ; - principes de fonctionnement des matériels ; - règles d'utilisation des matériels ; - paramètres de réglage.  Mise en oeuvre et gestion des moyens de transformation : - méthodes d'analyse des flux de production ; - méthodes de gestion, de production ; - méthodes d'implantation des équipements ; - méthodes d'ordonnancement ; - méthodes d'approvisionnement et de gestion des stocks.

    Durée de la formation : 526 heures.

  • Préparer des professionnels confirmés du carton ondulé, ouverts à la polyvalence, capables d'intégrer dans leur réflexion et leur activité, les aspects techniques et économiques du métier et disposant d'une compétence à la communication.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Non renseigné Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Conducteurs et aides-conducteurs de machines de transformation dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, plan de formation, CIF.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, AFPI Limousin qui intervient pour le compte de l’IRFIP.

    Durée de la formation : 680 heures.

  • Acquérir un niveau de qualification correspondant au niveau IV, en développant les savoirs et le savoir-faire relatifs à la conduite des matériels automatisés de transformation de papier-cartons.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Non renseigné Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes en contrat de professionnalisation. Adultes désirant obtenir le niveau IV de conducteurs de machines automatisées. Pré-requis : CAP de conducteur de machines automatisées de transformation ou BEP papetier, électromécanicien ou maintenance ou niveau classe de première technique.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : Centre de formation papetier (CFP 88400 Gérardmer) qui intervient pour le compte de l’IRFIP.

    Durée de la formation : 600 heures - Formation pouvant âtre prise en charge au titre du Capital temps formation.

  • Le CQP a été construit à travers un référentiel de compétences commun auquel sont associées différentes modalités d’évaluation spécifiques à chaque secteur.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes sous contrat de professionnalisation. Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d’emploi. Pour présenter ce CQP par la voie de la reconnaissance de l’expérience, le candidat devra impérativement justifier d’une expérience d’un an en tant qu’opérateur de fabrication de pâte chimique à papier.

    Description de l'emploi : L' opérateur de fabrication de pâte chimique à papier met en œuvre et surveille le secteur de transformation du bois en pâte chimique dont il a la responsabilité sur la ligne fibres ou régénération. Il intervient également en cas de dysfonctionnement et participe à la consignation des équipements. Il évolue au sein d'un process global commun sur différents secteurs de production identifiés : cuisson/épuration/lavage, blanchiment, conduite de presse-pâte, conditionnement, évaporation, caustification, conduite chaudière, production d'énergie et d'utilitaires.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, Ecole Française de papeterie et des industries graphiques (EFPG), Gréta des Landes, Lycée professionnel Vaucanson, Centre de Formation d’Apprentis de Gérardmer, Centre Technique du Papier qui interviennent pour le compte de l’IRFIP.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 900 heures de formation.

    Durée de la formation : Variable.

    Source de la fiche : http://lesindustriespapierscartons.org/site/cqi-cqpi/

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°20666

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Non renseigné Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Salariés dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou du plan de formation (capital temps), congé individuel de formation, souhaitant accéder à des fonctions commerciales de haut niveau dans le secteur du papier-carton. Pré-requis : diplôme de niveau III (Bac+2) et/ou avoir satisfait aux épreuves de positionnement.

    Description de l'emploi : Devenir spécialiste de la vente de solutions d'emballage et être à même de : - établir un plan de prospection ; - analyser le besoin du client ; - présenter les produits et les services de son entreprise ; - négocier ; - conclure la vente par l'établissement d'un contrat ; - assurer la gestion commerciale de son secteur ; - établir une relation de proximité avec ses clients.

    Contenu de la formation : Fonction technique : - conception technique d'un emballage ; - initiation aux technologies des machines d'emballage ; - qualité. Fonction commerciale : - techniques de vente ; - communication commerciale ; - vendre un produit, un service, un concept industriel ; - marketing industriel ; - le marché de l'emballage. Fonction économique : - contrôle de gestion ; - économie d'entreprise. Mémoire.

  • Le CQP Technico-commercial en packaging et façonnages papetiers constitue une évolution au CQP qui existe depuis 2002. Il a été revu pour intégrer les nouvelles dispositions de la branche en matière de qualification professionnelle.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes sous contrat de professionnalisation. Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d’emploi. Pour présenter ce CQP par la voie de la reconnaissance de l’expérience, le candidat devra impérativement justifier d’une expérience d’un an en tant que technico-commercial en packaging.

    Description de l'emploi : Le technico-commercial en packaging et façonnages papetiers démarche les clients et les prospects ou répond à leurs demandes. Il prospecte l’ensemble du marché potentiel en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Il prend des rendez-vous, analyse les besoins en présentiel ou par téléphone. Il suggère des solutions techniques, réalise des cahiers des charges. Il intègre les contraintes de délais et de coûts imposées par son entreprise. Il propose un devis au client, réunit les documents nécessaires au bureau d’études, la production et l’administration des ventes. Il conclut la vente. Il s’assure de la satisfaction client et, en cas de litige, se comporte en médiateur afin de fidéliser le client.

    Financements : Opca 3+, Fongecif, entreprises.

    Organismes de formation : IRFIP, AFPI Limousin qui intervient pour le compte de l’IRFIP.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 900 heures de formation.

    Durée de la formation : Variable.

  • Acquérir un niveau de qualification correspondant au niveau IV, en développant les savoirs et le savoir-faire relatifs à la conduite des matériels automatisés de transformation de papier-cartons.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Non renseigné Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes en contrat de professionnalisation. Salariés. Pré-requis : CAP ou BEP papetier.

  • Le CQPI est la reconnaissance inter-branches de compétences professionnelles. Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en oeuvre dans l'entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles. Le CQPI est le fruit d'une collaboration entre professions qui ont décidé de reconnaître la validité de ce type de certificat. Il est élaboré par deux ou plusieurs branches dès lors qu'elles estiment que la qualification concernée recouvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné

    Description de l'emploi : Il assure la réception, l'expédition/déchargement, le stockage, l'entreposage et la sortie de stock. Il prépare les commandes, réalise les inventaires, assure le suivi et mise à jour des stocks.

    Source de la fiche : http://lesindustriespapierscartons.org/site/cqi-cqpi/

  • Le CQPI est la reconnaissance inter-branches de compétences professionnelles. Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en oeuvre dans l'entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles. Le CQPI est le fruit d'une collaboration entre professions qui ont décidé de reconnaître la validité de ce type de certificat. Il est élaboré par deux ou plusieurs branches dès lors qu'elles estiment que la qualification concernée recouvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné

    Description de l'emploi : Il coordonne une équipe, de l'organisation de son activité à la gestion individuelle des ses collaborateurs ; il recherche, grâce au suivi et à l'analyse d'indicateurs, des pistes de progrès en favorisant une communication adaptée ascendante et descendante.

    Source de la fiche : http://lesindustriespapierscartons.org/site/cqi-cqpi/

  • Le CQPI est la reconnaissance inter-branches de compétences professionnelles. Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en oeuvre dans l'entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles. Le CQPI est le fruit d'une collaboration entre professions qui ont décidé de reconnaître la validité de ce type de certificat. Il est élaboré par deux ou plusieurs branches dès lors qu'elles estiment que la qualification concernée recouvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun.

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    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
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    Description de l'emploi : Il effectue les opérations de conduite du procédés de fabrication : approvisionnement et préparation des installations, réglages et mise en route, essais, conduite de systèmes de production en marche normale et en mode dégradé, entretien et maintenance des systèmes et matériels conduits.

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  • Le CQPI est la reconnaissance inter-branches de compétences professionnelles. Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en oeuvre dans l'entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles. Le CQPI est le fruit d'une collaboration entre professions qui ont décidé de reconnaître la validité de ce type de certificat. Il est élaboré par deux ou plusieurs branches dès lors qu'elles estiment que la qualification concernée recouvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun.

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    Description de l'emploi : IL réalise des interventions de maintenance sur des équipements industriel pluri-technologiques : prédiagnostics, contrôle et mesures préventifs, remplacements de sous-ensembles et communication technique avec les utilisateurs.

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  • Le CQPI est la reconnaissance inter-branches de compétences professionnelles. Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en oeuvre dans l'entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles. Le CQPI est le fruit d'une collaboration entre professions qui ont décidé de reconnaître la validité de ce type de certificat. Il est élaboré par deux ou plusieurs branches dès lors qu'elles estiment que la qualification concernée recouvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun.

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    Description de l'emploi : II identifie le travail de contrôle qualité à effectuer à partir des instructions. Il réalise le contrôle qualité des articles/produits selon les critères définis en évaluant les caractéristiques techniques des produits (détection et traitement des défauts). Il trace et rend compte de son contrôle.

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  • Le CQPI est la reconnaissance inter-branches de compétences professionnelles. Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en oeuvre dans l'entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles. Le CQPI est le fruit d'une collaboration entre professions qui ont décidé de reconnaître la validité de ce type de certificat. Il est élaboré par deux ou plusieurs branches dès lors qu'elles estiment que la qualification concernée recouvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun.

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    Description de l'emploi : Il réalise des interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique , électro-technique, automatismes. Il communique avec les différents acteurs du process, utilise et traite des informations écrites et orale, conduit des actions de progrès ou d'amélioration de process.

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