Horlogerie-bijouterie (commerce de détail)

Fiche signalétique de la convention collective

Date de signature : 17/12/1987

IDCC : 1487

Numéro de brochure : 3240

Convention collective :
Voir la convention collective sur legifrance

Arrêté extension : 20 octobre 1988
Publié au Journal Officiel le 28 octobre 1988


Signataire(s) :


  • 4741Z - Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé
  • 4742Z - Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé
  • 4759A - Commerce de détail de meubles
  • 4765Z - Commerce de détail de jeux et jouets en magasin spécialisé
  • 4776Z - Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé
  • 4777Z - Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé
  • 4778C - Autres commerces de détail spécialisés divers

Convention Collective Nationale modifiée par

Accords relevant de cette Convention Collective Nationale

Modifié par

CPNE de la branche

CPNEFP du commerce de détail de l'horlogerie bijouterie

Adresse :
22 avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

Téléphone : 01 44 70 77 97

Site internet : http://www.u-b-h.com/

Voir le site de présentation :
CPNEFP du commerce de détail de l'horlogerie bijouterie

OPCA de la branche

Observatoire de la branche

Observatoire prospectif du commerce

Adresse :
251 boulevard Pereire
75852 Paris

Téléphone : 01 55 37 41 48

Courriels : observatoire@forco.org

Site internet : http://www.forco.org/

CQP associés à cette branche

  • Mettre en place un plan de carrière jalonné par 4 niveaux de qualification. Le développement du secteur fait apparaître deux grands secteurs de compétences professionnelles : le vendeur devenu conseiller de vente, le manager gestionnaire.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Jeunes ou adultes attirés par l'univers de l'horlogerie et de la bijouterie. Salariés des entreprises, des magasins de détails et des enseignes de la bijouterie et de l'horlogerie, soit à l'initiative de l'entreprise au titre des périodes de professionnalisation ou du plan, soit à l'initiative du salarié dans le cadre du DIF (s'il a acquis un nombre d'heures suffisant). Pré-requis : niveau baccalauréat, sens de l'organisation et le goût des relations humaines, dynamisme.

  • Mettre en place un plan de carrière jalonné par 4 niveaux de qualification. Le développement du secteur fait apparaître deux grands secteurs de compétences professionnelles : le vendeur devenu conseiller de vente, le manager gestionnaire.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Non renseigné Oui Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche professionnelle, jeunes sortant de l’école, personnes en recherche d’emploi, salariés d’autres branches professionnelles.

    Financements : FORCO.

    Organismes de formation : CFA Stephenson. Greta Marseille Sud + lycée Leau

    Durée de la formation : 7 à 9 mois.

  • Mettre en place un plan de carrière jalonné par 4 niveaux de qualification. Le développement du secteur fait apparaître deux grands secteurs de compétences professionnelles : le vendeur devenu conseiller de vente, le manager gestionnaire.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche professionnelle, jeunes sortant de l’école, personnes en recherche d’emploi, salariés d’autres branches professionnelles. Pré-requis : niveau 4.

    Description de l'emploi : Assure l'organisation de l'activité du magasin.

    Contenu de la formation : Gestion du magasin. Marchandising. Relations commerciales. Connaissances des produits. Management.