Date de signature : 08/02/1957
IDCC : 218
Convention collective :
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Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non renseigné | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Non renseigné |
Commentaires public / pré-requis : Salariés nouvellement embauchés ou en poste.
Description de l'emploi : Assurer le premier niveau de réponse au sein des Caf quelque soit le média (téléphone, mail, accueil physique).
Contenu de la formation : Finalité du service public des AF ; typologie des usagers ; connaissance du territoire de la Caf ; maîtrise des risques propres au métier, différents types de contrôles ; les outils utilisés ; les ressources ; les changements de situation ; les aides au logement ; stages.
Source de la fiche : http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle/OffreFormationProfessionnelle/cqp/04_CQP_COS.html
Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°27066
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non renseigné | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Non renseigné |
Commentaires public / pré-requis : Salariés nouvellement embauchés ou en poste.
Description de l'emploi : Garantir, par le contrôle, l'application de la législation de la Sécurité Sociale en matière de versement des prestations sociales, en vérifiant la conformité de la situation réelle de l'allocataire au regard de celle déclarée à l'organisme.
Source de la fiche : http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle/OffreFormationProfessionnelle/cqp/05_CQP_CA.html
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non renseigné | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Non renseigné |
Commentaires public / pré-requis : Salariés nouvellement embauchés ou en poste.
Description de l'emploi : Contribuer par le contrôle sur pièces des Très petites entreprises (TPE) et le conseil : à la sécurité du financement du système de protection sociale par un contrôle adapté au cotisant, à la préservation des droits des salariés, à la garantie d'une saine concurrence entre les TPE au regard du paiement des cotisations sociales, à la sécurisation juridique du cotisant.
Source de la fiche : http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle/OffreFormationProfessionnelle/cqp/07_CQP_controleur_recouvrement.html
Faire connaître le métier ; accroître la légitimité du métier, y compris à l'extérieur de l'institution sécurité sociale, notamment auprès des pouvoirs publics mais aussi auprès des professionnels de santé ; donner de la lisibilité au personnel sur les possibilités de parcours professionnels vers ce nouveau métier, et pour recruter dans une logique de "mixage" intergénérationnel.
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non renseigné | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Non renseigné |
Description de l'emploi : Dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie, le délégué doit développer le partenariat nécessaire avec les professionnels de santé, en vue d'assurer auprès d'eux le portage de la régulation de l'offre de soins et de les accompagner dans cette démarche, par l'information, la promotion des outils conventionnels et l'intervention, en leur garantissant la qualité du service attendu. L'objectif de la mission est de faire changer le comportement du prescripteur de soins pour répondre aux objectifs conventionnels négociés et aux bonnes pratiques.
Contenu de la formation : Techniques du marketing adaptées à la stratégie de l'assurance maladie. Apports théorique dans les différentes disciplines sollicitées pour une bonne maîtrise des problématiques de la gestion du risque et de la santé publique.
Source de la fiche : http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle/OffreFormationProfessionnelle/cqp/01_CQP_DAM.html
Valoriser le coeur de métier de la branche professionnelle, promouvoir ses métiers en interne et en externe, favoriser la mobilté, garantir l'employabilité et accroître la lisibilité des parcours de formation et des parcours d'évolution professionnelle.
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Oui | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Non renseigné |
Commentaires public / pré-requis : Nouveaux embauchés recrutés pour l'un des emplois du métier de gestionnaire conseil ; salariés inscrits dans un parcours de formation professionnelle visant l'un des emplois du métier de gestionnaire conseil ; gestionnaires conseil dans le cadre d'une VAE.
Description de l'emploi : - Analyser et gérer le dossier d'un usager : recueillir les informations , exploiter les pièces justificatives, saisir les données dans le système d'information et en vérifier la cohérence - Veiller à la qualité du dossier : fiabiliser les données, détecter et analyser les anomalies, exploiter les rejets et signalements - Gérer la relation client : l'informer de ses droits et obligations, l'accompagner dans la gestion de son dossier, l'orienter vers un interlocuteur pertinent, proposer l'offre de services adaptée
Contenu de la formation : Tronc commun : relation de service, gestion du risque, lutte contre la fraude, démarche qualité. Option liée à l'emploi visé(technicien conseil allocataires, technicien conseil assurance maladie, technicien carrières et déclaration, technicien tarification AT/MP, gestionnaire du recouvrement, technicien du service médical) : législation, réglementation, système d'information, etc.
Source de la fiche : http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle/OffreFormationProfessionnelle/cqp/03_CQP_GC.html
Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°29851
Faire reconnaître la qualification professionnelle des managers de premier niveau ; affirmer la légitimité de ce métier à enjeu, y compris à l'extérieur de la branche professionnelle ; donner de la cohérence à la logique de certification, pour la famille management ; donner de la lisibilité sur les possibilités de parcours professionnel ; accroître l'employabilité et l'attractivité des métiers du management ; garantir un socle de compétences commun pour les managers opérationnels.
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non renseigné | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Oui | Non renseigné | Non renseigné |
Commentaires public / pré-requis : Salariés inscrits dans un parcours professionnel visant un emploi de manager opérationnel ; managers opérationnels en poste inscrit dans un processus de professionnalisation, dans le cadre d'une période de professionnalisation ; nouveaux embauchés recrutés pour l'emploi ; managers le cadre d'une VAE.
Description de l'emploi : - Déterminer les objectifs opérationnels de son secteur d'activités, en organiser et gérer les moyens et en évaluer la performance - Animer son ou ses équipes et manager les personnes - Mettre en oeuvre des démarches de résolution de problèmes pour optimiser l'action de son secteur d'activités - Proposer des changements contribuant au développement de son secteur d'activités et/ou de l'organisme - Participer, en tant que personne ressource, à des projets ou missions spécifiques - Rechercher et développer des opérations avec des réseaux de partenaires et intervenir dans des actions de communication au public.
Contenu de la formation : Premiers repères relatifs au rôle du manager et les outils nécessaires au démarrage de l'activité. Fondamentaux du management individuel et collectif : acquérir les repères principaux nécessaires au management d'une équipe et d'un collaborateur. Communication managériale : gagner en impact dans sa communication, structurer son message et organiser son argumentaire. Développement des collaborateurs : accompagner, développer et dynamiser son équipe, innover ensemble. Développement du collaborateur : accompagner, développer son collaborateur.Changement : mettre en application les notions et les outils relatifs à la gestion du changement dans une unité.
Source de la fiche : http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle/OffreFormationProfessionnelle/cqp/02_CQP_MO.html
Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°23070