Mutualité

Fiche signalétique de la convention collective

Convention Collective Nationale modifiée par

Accords relevant de cette Convention Collective Nationale

Modifié par

CPNE de la branche

CPNEFP de la mutualité

Adresse :
17 avenue Victor Hugo
75016 Paris

Téléphone : 01 53 64 53 40

Site internet : https://www.ugem.net/

Voir le site de présentation :
CPNEFP de la mutualité

OPCA de la branche

Observatoire de la branche

Observatoire de l'emploi et des métiers en mutualité

Adresse :
17 avenue Victor Hugo
75016 Paris

Téléphone : 01 53 64 53 40

Site internet : https://www.ugem.net/oemm.aspx

CQP associés à cette branche

  • Dans l’objectif de développer et reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux nouveaux besoins des mutuelles face aux changements en cours, de faciliter la mobilité professionnelle et de former les nouveaux salariés, les partenaires sociaux ont décidé de s’engager dans un processus de reconnaissance des qualifications par la création de certifications professionnelles accessibles à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Oui Oui Oui Oui Oui Non

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation. Pré-requis : avoir une expérience (minimum 3 ans sur les 12 dernières années) d'assistant commercial auprès d'équipes de commerciaux ou de conseillers intervenant dans un ou plusieurs domaines liés à la santé, la prévoyance, l'épargne, la retraite, l'assurance des risques.

    Description de l'emploi : - prendre les rendez-vous pour les conseillers mutualistes, gérer et suivre les agendas, assurer les relances téléphoniques assorties d’une argumentation commerciale - assister le ou les conseiller(s) mutualiste(s) pour établir une relation et fournir des précisions techniques et administratives - assurer des permanences pour apporter des informations nécessaires aux adhérents et aux prospects - assurer le suivi par des contacts téléphoniques réguliers pour consolider et fidéliser la relation - faire circuler l’information utile à l’équipe des commerciaux - établir les contrats et d’en assurer la transmission auprès des interlocuteurs concernés - assurer la gestion et le suivi de ces contrats

    Organismes de formation : Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO Angoulème

    Source de la fiche : http://www.ugem.net/assistant-commercial.aspx

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°5478

  • Dans l’objectif de développer et reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux nouveaux besoins des mutuelles face aux changements en cours, de faciliter la mobilité professionnelle et de former les nouveaux salariés, les partenaires sociaux ont décidé de s’engager dans un processus de reconnaissance des qualifications par la création de certifications professionnelles accessibles à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Oui Oui Oui Oui Oui Non

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation.

    Description de l'emploi : - accueillir, orienter, conseiller différentes catégories d'interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la mutuelle dans le cadre d'une communication multicanal - traiter les demandes de différentes catégories d'interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur - valoriser l'image de l'entreprise mutualiste auprès ds clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé - effectuer différentes démarches (appels sortants) dans le cadre d'actions de développement ou de fidélisation - présenter et promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite) auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins - mettre à jour la base de donnée clients-adhérents/prospects - entretenir ses connaissances sur la réglementation en vigueur

    Organismes de formation : Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO Angoulème

    Source de la fiche : http://www.ugem.net/charge-accueil-relation-clients-adherents.aspx

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°26312

  • Dans l’objectif de développer et reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux nouveaux besoins des mutuelles face aux changements en cours, de faciliter la mobilité professionnelle et de former les nouveaux salariés, les partenaires sociaux ont décidé de s’engager dans un processus de reconnaissance des qualifications par la création de certifications professionnelles accessibles à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Oui Oui Oui Oui Oui Non

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation.

    Description de l'emploi : - analyser la situation d'un adhérent ou d'un prospect - proposer une offre multi-produits de protection sociale adpatée aux besoins dans le respect de la réglementation en vigueur - utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects - valoriser l'image et l'offre de service de la mutuelle - exploiter les outils de communication multicanal dans les activités de prospections, conseil et vente à distance - utiliser les systèmes d'information et de traitement de l'information lié à la gestion des contrats adhérents et des prospects

    Organismes de formation : Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO Angoulème

    Source de la fiche : http://www.ugem.net/charge-relation-a-distance.aspx

  • Dans l’objectif de développer et reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux nouveaux besoins des mutuelles face aux changements en cours, de faciliter la mobilité professionnelle et de former les nouveaux salariés, les partenaires sociaux ont décidé de s’engager dans un processus de reconnaissance des qualifications par la création de certifications professionnelles accessibles à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Oui Non

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation.

    Description de l'emploi : - sélectionner une offre adaptée à la situation et aux besoins d'une entreprise - négocier avec une entreprise une offre multi-produits dans le respect de la réglementation en vigueur - utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects - valoriser l'image et l'offre de services de la mutuelle - analyser le marché et proposer des actions de développement - suivre et analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale - optimiser son organisation et ses visites auprès des entreprises - suivre et fidéliser un portefeuille d'entreprise

    Organismes de formation : Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO Angoulème

    Contenu de la formation : La certification comporte sept composantes : 1. utilisation des techniques commerciales adaptées en face à face et au téléphone auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises. 2. analyse du marché et développement d'un portefeuille d'adhérents, 3. valorisation de l'image de l'entreprise mutualiste auprès des adhérents des prospects et des professionnels de santé . 4. intégration de la réglementation liée au code de la mutualité, à la santé et à la prévoyance, dans les situations de vente et de conseil auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises. 5. conseil en produits et services adaptés, à partir de sa connaissance des produits, des risques et des bénéficiaires. 6. suivi et analyse de son activité commerciale en utilisant les outils de gestion administrative et commerciale . 7. organisation de ses activités de conseiller(ère) mutualiste.

    Source de la fiche : http://www.ugem.net/conseiller-mutualiste-collectif.aspx

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°5477

  • Dans l’objectif de développer et reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux nouveaux besoins des mutuelles face aux changements en cours, de faciliter la mobilité professionnelle et de former les nouveaux salariés, les partenaires sociaux ont décidé de s’engager dans un processus de reconnaissance des qualifications par la création de certifications professionnelles accessibles à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Oui Non

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation.

    Description de l'emploi : - analyser la situation d'un adhérent ou d'un prospect individuel - proposer une offre multi-produits de protection sociale adaptée aux besoins des particuliers dans les respect de la réglementation en vigueur - utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects - valoriser l'image et l'offre de services de la mutuelle - analyser le marché et proposer des actions de développement - suivre et analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale - organiser son activité de conseiller mutualiste auprès des particuliers

    Organismes de formation : Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO Angoulème

    Contenu de la formation : La certification comporte sept composantes : 1. utilisation des techniques commerciales adaptées en face à face et au téléphone auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises. 2. analyse du marché et développement d'un portefeuille d'adhérents, 3. valorisation de l'image de l'entreprise mutualiste auprès des adhérents des prospects et des professionnels de santé . 4. intégration de la réglementation liée au code de la mutualité, à la santé et à la prévoyance, dans les situations de vente et de conseil auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises. 5. conseil en produits et services adaptés, à partir de sa connaissance des produits, des risques et des bénéficiaires. 6. suivi et analyse de son activité commerciale en utilisant les outils de gestion administrative et commerciale . 7. organisation de ses activités de conseiller(ère) mutualiste.

    Source de la fiche : http://www.ugem.net/conseiller-mutualiste-individuel.aspx

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°5477

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné

    Description de l'emploi : Le spécialiste prestations santé-prévoyance traite et gère les dossiers et réclamations impliquant une plus forte complexité nécessitant une démarche d’analyse et de recherche dans le domaine de la santé ou dans le domaine de la prévoyance. Il contrôle, la conformité et la qualité de la production avec les règles en vigueur, l’application du processus de production, la bonne affectation des prestations et la pertinence des renseignements apportés par les adhérents/participants. Il analyse et traite les anomalies. l’environnement dans son champ d’activité.

    Organismes de formation : Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO Angoulème

    Source de la fiche : http://www.ugem.net/specialiste-prestation-sante-et-prevoyance.aspx

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°13133

  • Dans l’objectif de développer et reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux nouveaux besoins des mutuelles face aux changements en cours, de faciliter la mobilité professionnelle et de former les nouveaux salariés, les partenaires sociaux ont décidé de s’engager dans un processus de reconnaissance des qualifications par la création de certifications professionnelles accessibles à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Non Non

    Commentaires public / pré-requis : - Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. - Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation. Pré-requis : avoir une expérience (minimum 3 ans sur les 12 dernières années) d'accueil, d'orientation, de conseil, de promotion au travers d'outils téléphoniques de produits, prestations ou services dans un ou plusieurs domaines liés à la santé, la prévoyance, l'épargne, la retraite, l'assurance des risques auprès de prospects et d'adhérents.

    Description de l'emploi : Traiter les appels entrants et sortants de la mutuelle avec la plus grande qualité d’accueil et de traitement dans le respect des procédures établies. Répondre aux demandes d’information sur la compréhension d’un dossier et/ou la situation personnelle des adhérents, assurer l’accueil téléphonique des adhérents et des partenaires, les orienter, les conseiller pour toutes les questions relatives aux produits et au service de la mutuelle ; - Exécuter les actes de gestion liés à certains appels ; Effectuer des appels sortants dans le cadre d’opérations de mutualisation, de fidélisation et d’enquêtes de satisfaction ; Participer au développement de la mutuelle en élargissant et fidélisant le portefeuille par une prospection active.

    Organismes de formation : Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO Angoulème

    Source de la fiche : http://www.ugem.net/tele-conseiller.aspx

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°5476