Prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire

Fiche signalétique de la convention collective

Date de signature : 13/08/1999

IDCC : 2098

Numéro de brochure : 3301

Convention collective :
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Signataire(s) :


  • 4110A - Promotion immobilière de logements
  • 4651Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'ordinateurs, d'équipements informatiques périphériques et de logiciels
  • 4665Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de mobilier de bureau
  • 4666Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres machines et équipements de bureau
  • 4779Z - Commerce de détail de biens d'occasion en magasin
  • 4791A - Vente à distance sur catalogue général
  • 4791B - Vente à distance sur catalogue spécialisé
  • 5811Z - Edition de livres
  • 5812Z - Edition de répertoires et de fichiers d'adresses
  • 5813Z - Edition de journaux
  • 5814Z - Edition de revues et périodiques
  • 5819Z - Autres activités d'édition
  • 5821Z - Edition de jeux électroniques
  • 5829A - Edition de logiciels système et de réseau
  • 5829B - Edition de logiciels outils de développement et de langages
  • 5829C - Edition de logiciels applicatifs
  • 5911C - Production de films pour le cinéma
  • 5912Z - Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision
  • 5920Z - Enregistrement sonore et édition musicale
  • 6010Z - Edition et diffusion de programmes radio
  • 6020A - Edition de chaînes généralistes
  • 6020B - Edition de chaînes thématiques
  • 6110Z - Télécommunications filaires
  • 6120Z - Télécommunications sans fil
  • 6130Z - Télécommunications par satellite
  • 6190Z - Autres activités de télécommunication
  • 6201Z - Programmation informatique
  • 6202A - Conseil en systèmes et logiciels informatiques
  • 6203Z - Gestion d'installations informatiques
  • 6311Z - Traitement de données, hébergement et activités connexes
  • 6312Z - Portails Internet
  • 6420Z - Activités des sociétés holding
  • 6399Z - Autres services d'information n.c.a.
  • 6820B - Location de terrains et d'autres biens immobiliers
  • 6910Z - Activités juridiques
  • 7010Z - Activités des sièges sociaux
  • 7021Z - Conseil en relations publiques et communication
  • 7022Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
  • 7311Z - Activités des agences de publicité
  • 7312Z - Régie publicitaire de médias
  • 7410Z - Activités spécialisées de design
  • 7430Z - Traduction et interprétation
  • 7490B - Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
  • 7740Z - Location-bail de propriété intellectuelle et de produits similaires, à l'exception des oeuvres soumises à copyright
  • 7911Z - Activités des agences de voyage
  • 7912Z - Activités des voyagistes
  • 7990Z - Autres services de réservation et activités connexes
  • 8030Z - Activités d'enquête
  • 8211Z - Services administratifs combinés de bureau
  • 8219Z - Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau
  • 8220Z - Activités de centres d'appels
  • 8230Z - Organisation de foires, salons professionnels et congrès
  • 8291Z - Activités des agences de recouvrement de factures et des sociétés d'information financière sur la clientèle
  • 8299Z - Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
  • 8560Z - Activités de soutien à l'enseignement
  • 9001Z - Arts du spectacle vivant
  • 9002Z - Activités de soutien au spectacle vivant
  • 9003A - Création artistique relevant des arts plastiques
  • 9003B - Autre création artistique
  • 9004Z - Gestion de salles de spectacles
  • 9102Z - Gestion des musées
  • 9103Z - Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
  • 9311Z - Gestion d'installations sportives
  • 9499Z - Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Lettres de dénonciation

Accords relevant de cette Convention Collective Nationale

Modifié par

CPNE de la branche

CPNEF des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire

Adresse :
Cabinet Blanc Avocat
Secrétariat technique de la CPNEFP
19 rue des Petites Écuries
75010 Paris

Courriels : secretariat@blanc-avocat.com

OPCA de la branche

Observatoire de la branche

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du personnel des prestataires de services du secteur tertiaire

Adresse :
187 quai de Valmy
75010 Paris

Téléphone : 01 44 90 46 46

Site internet : http://www.agefos-pme.com/

CQP associés à cette branche

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche dans le cadre des dispositifs suivants : VAE, CIF, DIF, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation. Pré-requis : niveau 4 ; bonne culture générale ; bon niveau d'oral et d'écrit.

    Description de l'emploi : Recouvrer la créance intégralement ; trouver des solutions amiables ; obtenir un engagement signé, des informations si coordonnées obsolètes ; acquérir les techniques de négociation ; connaître les éléments juridiques de base liés à la profession.

    Financements : Agefos-PME.

    Organismes de formation : EPESCO, place du Marché Couvert - 24000 Bergerac.

    Contenu de la formation : Droit ; comptabilité ; gestion/organisation ; communication ; négociation.

    Durée de la formation : 336 heures.

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°26314

  • Répondre à la croissance de l'externalisation des activités d'accueil par les entreprises françaises manifestant leur volonté de confier l'accueil à des professionnels.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche dans le cadre des dispositifs suivants : VAE, CIF, CPF, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation.

    Description de l'emploi : La fonction de chargé d'accueil comprend des tâches telles que : - accueil physique et téléphonique - gestion du courrier - gestion des salles de réunion - réservation de taxis, hôtels, etc - diverses tâches administratives

    Organismes de formation : DCSA conseil

    Contenu de la formation : 6 UV : anglais, techniques professionnelles, communication, français, informatique, accueil.

    Durée de la formation : 225 heures sur 8 mois (2 matinées par semaine)

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Non Non renseigné

    Description de l'emploi : Contrôler, valider et réaliser le suivi administratif de dossier de recouvrement de créances confiés aux agents de recouvrement. Initier et superviser des procédures de recouvrement de créances de clients. Gérer les relations avec les clients et les débiteurs.

    Source de la fiche : http://www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr/donnees.php?donneeschp_nbrec=6

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°26291

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Non Non renseigné

    Description de l'emploi : Interface entre le responsable du cabinet de recouvrement et les agents de recouvrement, le clerc en recouvrement amiable met en œuvre la politique définie en matière de recouvrement. Examiner les dossiers, les valider ou les invalider au regard de leur contenu (nature, ancienneté des créances, etc). Gérer un portefeuille clients par délégation.

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°26291

  • Répondre à l'obligation de justifier d'une qualification professionnelle sanctionnée par un titre inscrit au RNCP, un CQP, ou un titre reconnu au plan européen et se rapportant à l'activité d'agence de recherches privées.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné

    Contenu de la formation : Enseignements juridiques relatifs au statut de l'enquêteur civil, droit de la famille, droit des personnes, des biens et des obligations, droit des entreprises, du travail, de la protection sociale, etc... Communication et organisation pour la conduite des enquêtes. Techniques d'entretien téléphonique. Techniques informatiques.

    Durée de la formation : 154 heures.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche dans le cadre des dispositifs suivants : VAE, CIF, DIF, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation. Pré-requis : niveau 4 ; bonne culture générale ; bon niveau d'oral et d'écrit.

    Description de l'emploi : Acquérir les techniques de vente ; connaître les éléments juridiques de base liés à la profession ; développer le portefeuille clients de la société ; prospecter et visiter une clientèle de professionnels ; vendre les produits et services de l'entreprise.

    Financements : Agefos-PME.

    Organismes de formation : EPESCO, place du Marché Couvert - 24000 Bergerac.

    Contenu de la formation : Droit ; comptabilité ; gestion ; marketing ; communication ; commercialisation/vente.

    Durée de la formation : 399 heures.

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°26316

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Salariés de la branche dans le cadre des dispositifs suivants : VAE, CIF, DIF, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation. Pré-requis : diplôme de niveau 4, bonne culture générale, bon niveau d'oral et d'écrit, bon niveau d'anglais.

    Description de l'emploi : Acquérir les techniques de commercialisation ; connaître les éléments juridiques, économiques et comptables liés à la profession ; développer le portefeuille clients de la société ; participer aux objectifs, à la politique commerciale. Eventuellement, manager une équipe, un service d'agents de recouvrement et de rédacteurs ; avoir en charge un portefeuille client (pouvant comprendre les grands comptes). Dans d'autres cas : s'occuper de "prévention du risque" pour le compte de clients.

    Financements : Agefos-PME.

    Organismes de formation : EPESCO, place du Marché Couvert - 24000 Bergerac.

    Contenu de la formation : Droit ; comptabilité ; économie/gestion ; marketing ; communication ; commercialisation ; management.

    Durée de la formation : 931 heures.

  • Valoriser le métier de télésecrétaire ; reconnaître les compétences professionnelles du personnel le plus qualifié ; accroître la performance des entreprises.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Commentaires public / pré-requis : Salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, VAE, CPF, CIF. Pré-requis : expérience professionnelle en télésecrétariat.

    Description de l'emploi : Le télésecrétaire qualifié effectue des services à distance de plusieurs donneurs d’ordres, en suivant leurs modes de travail et leurs consignes. Il mobilise certains outils de technologies de l'information et de la communication spécialisés (outils informatiques et logiciels spécifiques dédié à la gestion des dossiers des donneurs d’ordres), il effectue la réception d’appels téléphoniques (en mono ou en multi lignes), de service de messagerie, de courriels, pour le compte des donneurs d’ordres, selon les critères de qualité de l’entreprise. Il effectue un accueil minimum en anglais et émet des appels. En se conformant aux consignes, il répond aux appels téléphoniques, gère la prise de rendez-vous et les agendas informatiques des donneurs d’ordres, effectue la gestion des messages (prise/saisie, transmission, gestion des urgences, etc.) et assure la traçabilité de ses appels. Il assure l’interface entre le donneur d’ordres et le correspondant, et s’inscrit dans une logique de travail en équipe.