Restauration rapide

Fiche signalétique de la convention collective

Lettres d'adhésion

Convention Collective Nationale modifiée par

Accords relevant de cette Convention Collective Nationale

Modifié par

CPNE de la branche

CPNEFP - RR

Adresse :
9 rue de la Trémoille
75008 Paris

Téléphone : 01 56 62 16 16

Courriels : info@snarr.fr

Site internet : http://www.snarr.fr/

OPCA de la branche

Observatoire de la branche

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la restauration rapide

Adresse :
187 quai de Valmy
75010 Paris

Téléphone : 01 44 90 46 46

Courriels : contact@metiers-restaurationrapide.fr

Site internet : http://www.metiers-restaurationrapide.fr/

CQP associés à cette branche

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non

    Commentaires public / pré-requis : Salarié de la restauration rapide depuis au moins 6 mois.

    Description de l'emploi : La mission du responsable opérationnel est de savoir gérer un service en restauration rapide, en respectant les consignes et procédures propres à son entreprise et en mettant en oeuvre des compétences : - relationnelles et de management pour la gestion humaine de son service ; - techniques pour la gestion des produits, processus, services, critères de qualité hygiène et sécurité ; - administratives et financières pour la gestion quotidienne de la performance de son service (rendre lisible et rendre compte de son activité et des résultats).

    Contenu de la formation : 1. Manager les ressources humaines de son service : - favoriser l'intégration de nouveaux collaborateurs ; - favoriser la formation des collaborateurs ; - gérer l'adéquation postes/compétences des personnels ; - assurer le respect de la planification du travail prévue et ajuster si besoin ; - communiquer efficacement auprès de ses collaborateurs pour donner une consigne ou un axe de progrès ; - suivre, contrôler la performance du personnel, et décider d'actions ou corrections en gérant les priorités et en résolvant les problèmes ; - animer son équipe en mettant en oeuvre un comportement managérial adapté aux situations et aux personnes. 2. Garantir et faire respecter le niveau de qualité exigé (produits, process, services, environnement, équipements,...) de son service : - comprendre et communiquer les enjeux de la qualité auprès des collaborateurs de son service ; - assurer le niveau de qualité attendu des produits et services. 3. Garantir et faire respecter l'hygiène et la sécurité alimentaire sur tout le point de vente et ses abords lors de son service : - comprendre le contexte légal de la sécurité alimentaire ; - comprendre la démarche HACCP ; - appliquer et faire appliquer les consignes et procédures d'hygiène et de sécurité alimentaire ; - appliquer et faire appliquer les consignes d'hygiène de travail pour le personnel ; - connaître et appliquer les consignes ou procédures lors d'une inspection sanitaire pendant son service ; - gérer une réclamation client liée à une intoxication alimentaire ou à la présence d'un corps étranger dans les produits.  4. Garantir et faire respecter la sécurité des biens et des personnes lors de son service : - appliquer et faire appliquer les consignes et procédures de sécurité des équipements ; - appliquer et faire appliquer les consignes et procédure de sécurité des personnes et savoir réagir en cas d'urgence en situation de crise.  5. Gérer la production de son service : - organiser, assurer ou contrôler la préparation de la production ; - gérer la réalisation de la production. 6. Gérer la vente et le service clientèle de son service : - respecter les engagements de l'entreprise et son image ; - organiser, assurer et contrôler la mise en place des produits à la vente ; - assurer et contrôler la promotion des produits et services ; - développer les ventes ; - gérer le service en relation clientèle ; - mesurer en permanence la satisfaction des clients ; - garantir aux clients un environnement accueillant et sûr.  7. Gérer les produits entrants et sortants de son service : - passer une commande préétablie ; - réceptionner et contrôler les livraisons ; - assurer et contrôler le suivi des stocks ; - fournir les informations pour permettre des réclamations fournisseurs ; - permettre le retour de produits défectueux ou non conformes. 8. Gérer les tâches administratives et de gestion quotidiennes de son service : - assurer et contrôler la réalisation des tâches administratives quotidiennes concernant le personnel ; - assurer et contrôler la réalisation des tâches administratives concernant les produits entrants et sortants ; - assurer et contrôler la réalisation des tâches administratives concernant la rentabilité financière ; - comprendre et agir sur la rentabilité du point de vente sans nuire aux services client.

    Source de la fiche : http://www.metiers-restaurationrapide.fr/formation_formation_continue.php#cqp