Commerces de gros

Fiche signalétique de la convention collective

Date de signature : 23/06/1970

IDCC : 573

Numéro de brochure : 3044

Convention collective :
Voir la convention collective sur legifrance

Arrêté extension : 15 juin 1972
Publié au Journal Officiel le 29 août 1972


Signataire(s) :


  • 1039A - Autre transformation et conservation de légumes
  • 1039B - Transformation et conservation de fruits
  • 4531Z - Commerce de gros d'équipements automobiles
  • 4540Z - Commerce et réparation de motocycles
  • 4622Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de fleurs et plantes
  • 4623Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'animaux vivants
  • 4624Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de cuirs et peaux
  • 4631Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de fruits et légumes
  • 4632C - Commerce de gros (commerce interentreprises) de volailles et gibier
  • 4633Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits laitiers, oeufs, huiles et matières grasses comestibles
  • 4639A - Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits surgelés
  • 4643Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'appareils électroménagers
  • 4644Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de vaisselle, verrerie et produits d'entretien
  • 4645Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de parfumerie et de produits de beauté
  • 4647Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de meubles, de tapis et d'appareils d'éclairage
  • 4648Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'articles d'horlogerie et de bijouterie
  • 4649Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres biens domestiques
  • 4651Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'ordinateurs, d'équipements informatiques périphériques et de logiciels
  • 4652Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de composants et d'équipements électroniques et de télécommunication
  • 4665Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) de mobilier de bureau
  • 4666Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres machines et équipements de bureau
  • 4669A - Commerce de gros (commerce interentreprises) de matériel électrique
  • 4669B - Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers
  • 4669C - Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services
  • 4673B - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'appareils sanitaires et de produits de décoration
  • 4674B - Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures pour la plomberie et le chauffage
  • 4676Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres produits intermédiaires
  • 4690Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) non spécialisé
  • 4711A - Commerce de détail de produits surgelés
  • 4799B - Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a.

Convention Collective Nationale modifiée par

Accords relevant de cette Convention Collective Nationale

Modifié par

CPNE de la branche

CPNEFP des commerces de gros

Adresse :
Département emploi/formation
18 rue des Pyramides
75001 Paris

Téléphone : 01 44 55 35 00

Site internet : http://www.cgi-cf.com/

Voir le site de présentation :
CPNEFP des commerces de gros

Observatoire de la branche

CQP associés à cette branche

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Description de l'emploi : Déployer la politique commerciale de l'entreprise sur un territoire ou sur un marché en animant, coordonnant et conduisant l'activité commerciale d'une équipe de vendeurs itinérants. Assurer le pilotage de l'activité et des performances commerciales, intervenir directement auprès de la clientèle en concluant les ventes en relais de l'équipe. Apporter soutien technique et méthodologique régulier aux vendeurs. Représenter et valoriser l'image de l'entreprise sur le territoire ou le marché.

    Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Description de l'emploi : Animer, coordonner, conduire l'activité commerciale d'une équipe de vendeurs ou télévendeurs. Organiser l'équipe au quotidien, contrôler la mise en oeuvre du plan d'appels ou du plan d'actions commerciales, motiver et encourager les équipes en leur procurant un soutien technique et méthodologique permanent. Assurer le pilotage de l'activité et des performances commerciales de l'équipe.

    Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314

  • Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d'intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d'un métier à un autre au sein de l'entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Oui

    Commentaires public / pré-requis : Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d'évolution professionnelle, voire changer de métier. L'accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d'une expérience de la vente acquise auprès de professionnels et de particuliers dans le cadre d'une activité de télévente ou de téléprospection. La durée de l'expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.

    Description de l'emploi : Les télévendeurs en commerce de gros assurent et développent une relation commerciale à distance, principalement par téléphone. Ils réalisent des activités de vente, de conseil et éventuellement de prospection téléphonique. Ils gèrent les relations clients et suivent le dossier client en vue de fidéliser leur clientèle. Ils peuvent intervenir sur un plateau de télévente ou en équipe plus restreinte, en collaboration avec une équipe de vendeurs itinérants et les intervenants de la chaîne logistique. Ils doivent enfin suivre l'évolution de la politique commerciale de l'entreprise. Domaines de compétences : - réaliser une prise de commande par téléphone auprès de clients professionnels ; - apporter un conseil techniques sur les produits et les services spécifiques à l'activité de l'entreprise ; - utiliser les outils de gestion de la relation clients dans une activité de télévente ; - organiser son activité de télévente ; - traiter les réclamations dans le respects de la relation commerciale.

    Financements : Intergros, entreprises, Fongecif.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l'obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu'à 287 heures de formation.

    Durée de la formation : Variable

    Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°16456

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné

    Description de l'emploi : Assurer le relais politique de l'entreprise auprès de l'équipe de commerciaux, veiller à la qualité du service offert aux clients. Appliquer les procédures en vigueur en matière de gestion commerciale, administrative et budgétaire d'un espace de vente en commerce de gros (agence, carreau ...) auquel peut être associé un espace assurant des prestations de service (atelier). Faire des propositions d'adaptation des actions commerciales à l'environnement local, assurer la mise en oeuvre des différentes dimensions de la politique de l'entreprise. Valoriser l'image de l'entreprise auprès des partenaires. Encadrer des commerciaux, des professionnels de la logistique et parfois, professionnels techniques (mécaniciens, techniciens de maintenance ...).

    Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314

  • Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d'intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d'un métier à un autre au sein de l'entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Oui

    Commentaires public / pré-requis : Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d'évolution professionnelle, voire changer de métier. L'accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d'une expérience de la vente acquise auprès de professionnels dans le cadre d'une activité de vente externe (visites clients). La durée de l'expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.

    Description de l'emploi : Les commerciaux itinérants en commerces de gros vendent des produits et des services en démarchant une clientèle de professionnels. Ils développent un portefeuille de clientèle, établissent et entretiennent la relation commerciale par des visites régulières. A partir d'analyse, du secteur, des produits et des évolutions, ils évaluent le potentiel d'achat des clients et prospects, identifient les produits et le cas échéant les services associés susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins. Domaines de compétences : - analyser son environnement et organiser son activité commerciale ; - découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre ; - apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l'activité de l'entreprise ; - vendre en visite client ; - traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale.

    Financements : Intergros, entreprises, Fongecif.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l'obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu'à 315 heures de formation.

    Durée de la formation : Variable

    Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°16457

  • Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d'intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d'un métier à un autre au sein de l'entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Oui

    Commentaires public / pré-requis : Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d'évolution professionnelle, voire changer de métier. L'accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d'une expérience de la vente acquise auprès de professionnels dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole. La durée de l'expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.

    Description de l'emploi : Les commerciaux sur site en commerces de gros accueillent et accompagnent les clients dans leur choix de produits et de services sur un lieu de vente. Ils mettent en valeur des produits sur le lieu de vente, réalisent les encaissements ainsi que les documents supports à la transaction commerciale. Domaines de compétences : - organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions ; - évaluer les conditions matérielles d'accueil dans l'espace de vente et identifier les mesures correctives ; - dynamiser l'espace de vente pour inciter le client à découvrir de nouveaux produits.

    Financements : Intergros, entreprises, Fongecif.

    Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l'obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu'à 308 heures de formation.

    Durée de la formation : Variable.

    Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314

    Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°16458