Date de signature : 23/06/1970
IDCC : 573
Numéro de brochure : 3044
Convention collective :
Voir la convention collective sur legifrance
Arrêté extension : 15 juin 1972
Publié au Journal Officiel le 29 août 1972
Signataire(s) :
Voir les Code(s) NACE de cette convention collective
Adresse :
Département emploi/formation
18 rue des Pyramides
75001 Paris
Téléphone : 01 44 55 35 00
Site internet : http://www.cgi-cf.com/
Adresse :
Immeuble Le Mercure - Bâtiment C
13 boulevard du Mont d'Est
CS 10022
93192 Noisy le Grand
Téléphone : 01 78 37 14 00
Site internet : https://observatoire.intergros.com/
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non renseigné | Non renseigné | Oui | Oui | Oui | Non renseigné | Non renseigné |
Description de l'emploi : Déployer la politique commerciale de l'entreprise sur un territoire ou sur un marché en animant, coordonnant et conduisant l'activité commerciale d'une équipe de vendeurs itinérants. Assurer le pilotage de l'activité et des performances commerciales, intervenir directement auprès de la clientèle en concluant les ventes en relais de l'équipe. Apporter soutien technique et méthodologique régulier aux vendeurs. Représenter et valoriser l'image de l'entreprise sur le territoire ou le marché.
Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non renseigné | Non renseigné | Oui | Oui | Oui | Non renseigné | Non renseigné |
Description de l'emploi : Animer, coordonner, conduire l'activité commerciale d'une équipe de vendeurs ou télévendeurs. Organiser l'équipe au quotidien, contrôler la mise en oeuvre du plan d'appels ou du plan d'actions commerciales, motiver et encourager les équipes en leur procurant un soutien technique et méthodologique permanent. Assurer le pilotage de l'activité et des performances commerciales de l'équipe.
Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314
Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d'intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d'un métier à un autre au sein de l'entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non | Non renseigné | Oui | Oui | Oui | Non renseigné | Oui |
Commentaires public / pré-requis : Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d'évolution professionnelle, voire changer de métier. L'accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d'une expérience de la vente acquise auprès de professionnels et de particuliers dans le cadre d'une activité de télévente ou de téléprospection. La durée de l'expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.
Description de l'emploi : Les télévendeurs en commerce de gros assurent et développent une relation commerciale à distance, principalement par téléphone. Ils réalisent des activités de vente, de conseil et éventuellement de prospection téléphonique. Ils gèrent les relations clients et suivent le dossier client en vue de fidéliser leur clientèle. Ils peuvent intervenir sur un plateau de télévente ou en équipe plus restreinte, en collaboration avec une équipe de vendeurs itinérants et les intervenants de la chaîne logistique. Ils doivent enfin suivre l'évolution de la politique commerciale de l'entreprise. Domaines de compétences : - réaliser une prise de commande par téléphone auprès de clients professionnels ; - apporter un conseil techniques sur les produits et les services spécifiques à l'activité de l'entreprise ; - utiliser les outils de gestion de la relation clients dans une activité de télévente ; - organiser son activité de télévente ; - traiter les réclamations dans le respects de la relation commerciale.
Financements : Intergros, entreprises, Fongecif.
Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l'obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu'à 287 heures de formation.
Durée de la formation : Variable
Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314
Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°16456
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non renseigné | Non renseigné | Oui | Oui | Oui | Non renseigné | Non renseigné |
Description de l'emploi : Assurer le relais politique de l'entreprise auprès de l'équipe de commerciaux, veiller à la qualité du service offert aux clients. Appliquer les procédures en vigueur en matière de gestion commerciale, administrative et budgétaire d'un espace de vente en commerce de gros (agence, carreau ...) auquel peut être associé un espace assurant des prestations de service (atelier). Faire des propositions d'adaptation des actions commerciales à l'environnement local, assurer la mise en oeuvre des différentes dimensions de la politique de l'entreprise. Valoriser l'image de l'entreprise auprès des partenaires. Encadrer des commerciaux, des professionnels de la logistique et parfois, professionnels techniques (mécaniciens, techniciens de maintenance ...).
Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314
Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d'intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d'un métier à un autre au sein de l'entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non | Non renseigné | Oui | Oui | Oui | Non renseigné | Oui |
Commentaires public / pré-requis : Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d'évolution professionnelle, voire changer de métier. L'accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d'une expérience de la vente acquise auprès de professionnels dans le cadre d'une activité de vente externe (visites clients). La durée de l'expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.
Description de l'emploi : Les commerciaux itinérants en commerces de gros vendent des produits et des services en démarchant une clientèle de professionnels. Ils développent un portefeuille de clientèle, établissent et entretiennent la relation commerciale par des visites régulières. A partir d'analyse, du secteur, des produits et des évolutions, ils évaluent le potentiel d'achat des clients et prospects, identifient les produits et le cas échéant les services associés susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins. Domaines de compétences : - analyser son environnement et organiser son activité commerciale ; - découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre ; - apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l'activité de l'entreprise ; - vendre en visite client ; - traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale.
Financements : Intergros, entreprises, Fongecif.
Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l'obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu'à 315 heures de formation.
Durée de la formation : Variable
Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314
Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°16457
Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d'intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d'un métier à un autre au sein de l'entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non | Non renseigné | Oui | Oui | Oui | Non renseigné | Oui |
Commentaires public / pré-requis : Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d'évolution professionnelle, voire changer de métier. L'accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d'une expérience de la vente acquise auprès de professionnels dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole. La durée de l'expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.
Description de l'emploi : Les commerciaux sur site en commerces de gros accueillent et accompagnent les clients dans leur choix de produits et de services sur un lieu de vente. Ils mettent en valeur des produits sur le lieu de vente, réalisent les encaissements ainsi que les documents supports à la transaction commerciale. Domaines de compétences : - organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions ; - évaluer les conditions matérielles d'accueil dans l'espace de vente et identifier les mesures correctives ; - dynamiser l'espace de vente pour inciter le client à découvrir de nouveaux produits.
Financements : Intergros, entreprises, Fongecif.
Contenu de la formation : Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l'obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu'à 308 heures de formation.
Durée de la formation : Variable.
Source de la fiche : http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314
Inscription au RNCP : Voir la fiche RNCP N°16458