Promouvoir l'emploi dans les marchés publics

Fiche signalétique


Résumé :
Chaque année, ce sont environ 250 000 marchés publics qui sont passés pour un montant d'environ 115 milliards d'euros. La commande publique représente un levier important de maintien et de création d'emplois dans tous les secteurs professionnels. La proximité des PLIE avec les collectivités locales, commanditaires de marchés publics mais également très investies sur le champ de l'insertion, les rendent légitimes à initier et appuyer des démarches d'insertion par le biais de la commande publique. Issu de l'expérience de plusieurs PLIE, ce guide se destine à tout acteur qui s'interroge sur la méthodologie à employer et la démarche à adopter. Il s'articule autour de fiches pratiques qui visent, par exemple, à : suivre et évaluer l'action de promotion de l'insertion et de l'emploi ; aider à la rédaction du dossier d'appel d'offres ; identifier les publics bénéficiaires ; mettre au point la réalisation de l'engagement. On trouvera également dans ce guide, une autre série de fiches centrées sur : les modalités de mise en oeuvre, la définition d'un marché public, la cellule de suivi, le recours à la sous-traitance, les objectifs d'emploi et d'insertion, les références juridiques et réglementaires.