La formation tout au long de la vie

Fiche signalétique


Résumé :
Cet ouvrage a été réalisé à partir des communications faites ou des contributions apportées par les participants au colloque "La formation tout au long de la vie" [FTLV], organisé par Rennes Métropole les 6 et 7 mars 2006. Longtemps assimilée aux objectifs de promotions sociales ou de formation continue, la FTLV est aujourd'hui largement avancée, de manière plus large, comme un processus essentiel pour pénétrer dans la "société de la connaissance". Cette dernière se caractérise notamment par une intervention en continu des innovations, une dématérialisation accrue des produits, un développement sans fin des investissements matériels..., mais également par de profondes évolutions dans l'organisation du travail, avec recul de certaines pratiques tayloriennes et essor de fonctions plus complexes requérant davantage d'initiatives et de flexibilité. Ces perspectives induisent un recours croissant au capital humain, une mobilisation de toutes les formes d'intelligence ; la capacité du plus grand nombre à acquérir les connaissances nécessaires à l'entrée dans cette nouvelle société, mais aussi à maîtriser les méthodes d'acquisition de ces connaissances, les capacités d'innovation et de transfert de savoirs. Les deux premières parties de cet ouvrage, articulées autour du "pourquoi" (ambitions et évolutions en France et en Europe) et du "comment" (organisation et dispositifs) de la FTLV, doivent permettre de mieux définir et de mieux dessiner les nouvelles ambitions de cette stratégie de la connaissance. La troisième partie s'interroge sur l'avenir de la FTLV (enjeux futurs, réponses et projets des acteurs) dans un contexte économique et social sans cesse changeant. Et, enfin la quatrième et dernière, se penche sur le rôle des territoires et des collectivités locales, notamment des "villes apprenantes" (cas de Montréal et de l'agglomération rennaise).