La formation et l'enseignement professionnels en Finlande

Fiche signalétique

Accès au texte integral (en pdf)


Résumé :
La politique finlandaise de l'éducation a pour objectif principal d'offrir des chances égales à tous les citoyens, quelle que soit leur origine sociale ou ethnique, leur lieu de résidence ou leur sexe. La formation professionnelle est flexible et tient compte des besoins de chacun. L'offre de FEP (formation et de l'enseignement professionnels) relève de processus décisionnels décentralisés qui permettent aux organismes gestionnaires locaux et régionaux de proposer, à l'intérieur du cadre défini au plan national, des programmes de formation adaptés aux exigences locales. Le système éducatif formel ne comporte aucune impasse, et la formation professionnelle initiale permet, elle aussi, d'accéder à l'enseignement supérieur. Les programmes de l'enseignement secondaire supérieur professionnel ont toujours une durée de trois ans, y compris un stage pratique de six mois au moins. Les qualifications peuvent être obtenues en établissement scolaire ou dans le cadre d'une formation en apprentissage. La formation professionnelle des adultes s'oriente, depuis le début des années 90, vers un système de qualifications basées sur les compétences. L'apprentissage tout au long de la vie se caractérise en Finlande par un large éventail de possibilités d'acquérir des compétences professionnelles de base ou de les perfectionner. En annexes : sigles et abréviations, glossaire, références législatives et bibliographiques, sources d'information complémentaires sur internet, coordonnées des principales organisations intervenant dans la FEP.