Ouverture européenne en section européenne dans l'enseignement général

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Résumé :
Ce document constitue les actes d'un séminaire qui s'est tenu en mars 2001 au CIEP-Centre International d'Etudes Pédagogiques, sur les sections européennes. Il rassemblait des enseignants, des chefs d'établissement, des conseillers principaux d'éducation et des documentalistes. Conçues à l'origine comme leviers de l'ouverture vers l'Europe et l'international, les sections européennes proposent, à partir du collège, dans le cadre d'un programme national, un enseignement ouvert sur la culture d'un autre pays par : l'apprentissage renforcé des langues ; l'enseignement en langue étrangère d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) ; l'ouverture culturelle vers les partenaires étrangers : étude approfondie de la civilisation des pays, renforcement des échanges et des partenariats,... Dans ce stage, étaient abordés des aspects techniques et pratiques : comment compléter la section européenne par des actions qui favorisent l'apprentissage de la langue, et comment situer les sections européennes dans un contexte plus global d'internationalisation du système éducatif. Les interventions, présentations et ateliers sont regroupés autour des thèmes suivants : les projets d'échange (européens/internationaux) en section européenne, condition nécessaire ou objectif ? ; les outils pour les projets d'échange ; la section européenne et son positionnement par rapport au projet détablissement, la dimension proprement européenne des sections européennes ; les articulations entre les différents dispositifs de l'enseignement international.