L'e-learning au service du développement des compétences

Fiche signalétique


Résumé :
Si des pratiques plus ou moins complètes d'e-learning commencent à se répandre, de nombreux responsables d'entreprise s'interrogent sur la manière de s'engager sur ce nouveau processus de formation. L'offre dans ce domaine devient importante, mais elle a tendance à privilégier la technologie au détriment des objectifs pédagogiques et des besoins concrets du terrain ; de plus, elle promet souvent des solutions miracles avec des retours sur investissement très favorables. Depuis quelques temps, il semble que le discours soit plus réaliste ; on reconnait qu'il faut privilégier l'apprenant, accompagner l'apprentissage par du tutorat, et même, ne pas renoncer au présentiel pour favoriser les échanges et contribuer au développement comportemental. Après une présentation des enjeux des TIC en formation, ce document rend compte des enquêtes du GARF et de l'OPQF sur les pratiques des entreprises. Sont également présentées l'approche qualité du Préau ainsi que la circulaire de la DGEFP du 20 juillet 2001 relative aux FOAD.