Le trajet de la formation

Fiche signalétique


Résumé :
"De quel trajet s'agit-il quand il est question de se former ? Et par quels cheminements le parcourir ?" Gilles Ferry développe dans cet ouvrage une réflexion sur la pédagogie de la formation qui, dans le cas particulier de la formation des enseignants, est une formation personnelle et professionnelle à l'accomplissement de l'acte d'enseignement. Se former est un travail sur soi qui conjugue acquisition de connaissances, entraînement à des pratiques, et élucidation des situations éducatives et des modalités de l'action pédagogique. Ces objectifs sont diversement valorisés et hiérarchisés selon les systèmes de formation. A partir de son propre "trajet" et de son expérience de formateur et d'enseignant-chercheur, Gilles Ferry s'efforce de saisir la visée fondatrice qui organise un système de formation. Il conçoit ensuite une problématique pédagogique de la formation des enseignants par la mise en perspective de trois modèles théoriques. Un modèle d'acquisition qui vise les compétences, un modèle centré sur la démarche qui privilégie l'expérience, et un modèle centré sur l'analyse subordonnant le savoir-faire aux représentations.