Le e-management : vers l'entreprise virtuelle

Fiche signalétique


Résumé :
A partir de deux enquêtes menées par l'Observatoire du e-management, l'une auprès de plus de 500 entreprises, l'autre auprès de plus de 3000 salariés, l'ouvrage fournit des informations sur les équipement et utilisations des TIC dans les sociétés. Elles mettent en évidence des différences importantes entre les secteurs. Le courrier électronique se généralise, les intranets se multiplient. Mais faut-il vraiment parler d'une révolution numérique ? Loin de l'actualité et des phénomènes de mode, l'ouvrage atteste de l'ampleur des changements en cours, apportant un nouvel éclairage indispensable aux managers sur l'évolution numérique des organisations. Les questions et réponses concrètes indispensables aux entreprises qui ne veulent pas passer à côté d'une stratégie gagnante sont ici présentées. A partir de deux enquêtes, l'une auprès de plus de 500 entreprises, l'autre auprès de plus de 3000 salariés, l'ouvrage fournit des informations mm sur les équipement et utilisations des TIC dans les sociétés. Elles mettent en évidence des différences importantes entre les secteurs. Le courrier électronique se généralise, les intranets se multiplient. Mais faut-il vraiment parler d'une révolution numérique ?La création de l'Observatoire Dauphine-Cegos e-management vise à mettre en place un centre de ressources permettant à la fois de développer un programme de recherche et de créer une base de données pluriannuelles sur le e-management, utilisable à la fois par le laboratoire de recherche CREPA et la CEGOS. Cette base de données permettra des analyses diachroniques et synchroniques réalisées en partenariat par la CEGOS et l'Université Paris Dauphine. Ce site (www.observatoireemanagement.com) à vocation à diffuser les recherches de l'Observatoire.