Commerces de gros

CQP Vente sur site

  • Objectifs généraux

    Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d’intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s’appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d’un métier à un autre au sein de l’entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Oui
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°16458
  • Commentaires publics, pré-requis

    Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d’évolution professionnelle, voire changer de métier.

    L’accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d’une expérience de la vente acquise auprès de professionnels dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole. La durée de l’expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.

  • Débouchés

    Les commerciaux sur site en commerces de gros accueillent et accompagnent les clients dans leur choix de produits et de services sur un lieu de vente. Ils mettent en valeur des produits sur le lieu de vente, réalisent les encaissements ainsi que les documents supports à la transaction commerciale.

    Domaines de compétences :


    • organiser et agencer l’espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions ;
    • évaluer les conditions matérielles d’accueil dans l’espace de vente et identifier les mesures correctives ;
    • dynamiser l’espace de vente pour inciter le client à découvrir de nouveaux produits.
  • Financements

    Intergros, entreprises, Fongecif.

  • Contenu de la formation

    Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 308 heures de formation.

  • Durée de la formation

    Variable.

  • Source de la Fiche CQP

    http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314