Commerces de gros

CQP Relation commerciale à distance

  • Objectifs généraux

    Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d’intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s’appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d’un métier à un autre au sein de l’entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Oui
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°16456
  • Commentaires publics, pré-requis

    Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d’évolution professionnelle, voire changer de métier.

    L’accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d’une expérience de la vente acquise auprès de professionnels et de particuliers dans le cadre d’une activité de télévente ou de téléprospection. La durée de l’expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.

  • Débouchés

    Les télévendeurs en commerce de gros assurent et développent une relation commerciale à distance, principalement par téléphone. Ils réalisent des activités de vente, de conseil et éventuellement de prospection téléphonique. Ils gèrent les relations clients et suivent le dossier client en vue de fidéliser leur clientèle. Ils peuvent intervenir sur un plateau de télévente ou en équipe plus restreinte, en collaboration avec une équipe de vendeurs itinérants et les intervenants de la chaîne logistique. Ils doivent enfin suivre l’évolution de la politique commerciale de l’entreprise.

    Domaines de compétences :


    • réaliser une prise de commande par téléphone auprès de clients professionnels ;
    • apporter un conseil techniques sur les produits et les services spécifiques à l’activité de l’entreprise ;
    • utiliser les outils de gestion de la relation clients dans une activité de télévente ;
    • organiser son activité de télévente ;
    • traiter les réclamations dans le respects de la relation commerciale.
  • Financements

    Intergros, entreprises, Fongecif.

  • Contenu de la formation

    Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 287 heures de formation.

  • Durée de la formation

    Variable

  • Source de la Fiche CQP

    http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314