Hôtels, cafés, restaurants

CQP Agent de restauration

  • Objectifs généraux

    Les partenaires sociaux ont souhaité développer une alternative aux titres et diplômes traditionnels en mettant en place une solution souple visant une qualification professionnelle au plus près des besoins des entreprises et de l’évolution des emplois. Dans certains cas, ces créations ont permis de combler un vide de certification. La démarche engagée en 1992 concernait de façon quasi exclusive les nouveaux entrants engagés en contrat de qualification. En 2000, elle s’est élargie au développement des compétences des salariés en poste, puis, depuis 2004, à la reconnaissance de ces compétences par le biais de la VAE.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Non Non
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°4079
  • Commentaires publics, pré-requis

    Nouveaux entrants dans la branche. Salariés de la branche souhaitant formaliser et/ou développer leurs compétences.

    D’une manière générale, et débordant le simple cadre des CQP, la branche souligne la place de l’expérience dans la construction des acquis des individus, l’importance de la formation tout au long de la vie et le rôle fondamental de l’entreprise dans ces acquisitions. Elle distingue dans la description des emplois, le niveau général et le niveau professionnel. C’est pourquoi, elle ne se réfère pas aux niveaux de l’Education nationale pour ses CQP. Par ailleurs, considérant que l’objectif professionnel visé et la durée de la formation doivent être adaptés au niveau général du candidat, et non l’inverse, elle ne fixe pas de niveau a priori. En revanche, elle demande aux centres de formation et aux entreprises qui interviennent conjointement dans la préparation des CQP d’estimer la faisabilité du projet du postulant et de déterminer la durée de la formation correspondante. Enfin, elle recommande de privilégier les formations courtes pouvant trouver un prolongement ultérieur par la formation continue et la VAE.

  • Débouchés

    Réception et approvisionnement des produits, préparations culinaires, mise en place de la salle, caisse, laverie, buffet, application des règle d’hygiène et de sécurité. Emplois nécessitant un niveau général 5 bis ou 5, une maîtrise et une technique minimale de 3 à 6 mois.

    L’activité s’exerce en restauration commerciale, dans les cafétérias des centres commerciaux, des autoroutes, des aéroports ou dans les résidences de vacances de grande capacité. Les appellations les plus courantes pour cet emploi sont agent de restauration, employé de restauration, étager/étagère.

    Le CQP agent de restauration atteste de capacités en autonomie pour la réception et l’approvisionnement :


    • contrôler en quantité et en qualité les produits en référence aux bons de livraison et aux normes HACCP ;
    • stocker et contrôler la rotation des produits
    • assurer les préparations culinaires : fabriquer, assembler et dresser des préparations culinaires simples froides ou chaudes, assembler les produits semi-élaborés, conditionner et conserver les produits ;
    • tenir un buffet : accueillir les clients et prendre les commandes, approvisionner le linéaire en contribuant à la mise en valeur des produits, coordonner son activité avec celle de la fabrication/cuisine, produire devant le client ;
    • mettre en place la salle : veiller à la propreté de la salle, des meubles de service, mettre à jour les outils de l’animation commerciale avant et en cours de service, débarrasser les tables ;
    • assurer les opérations de caisse : gérer le flux de clientèle, utiliser le matériel de typage, utiliser la balance de caisse, encaisser ;
    • assurer la laverie : réceptionner, trier et répartir la vaisselle dans les paniers adaptés, vérifier la propreté en sortie, trier et répartir la vaisselle selon les différents buffets, respecter les normes HACCP.
  • Financements

    Opca-Fafih, Fongecif.

  • Organismes de formations

    Organismes accrédités sur la base d’un cahier des charges.

  • Contenu de la formation

    Variable en fonction du profil du postulant.

  • Durée de la formation

    Variable selon le profil du postulant.

  • Source de la Fiche CQP

    https://www.fafih.com/entreprises/valider-et-certifier-les-competences/le-certificat-de-qualification-professionnelle-cqp