Parfumerie, esthétique

CQP Spa manager

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Oui Oui Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°14638
  • Commentaires publics, pré-requis

    Jeunes, adultes, salariés, demandeurs d’emploi.

    Pré-requis : niveau IV ou III en esthétique-cosmétique avec deux ans d’expérience professionnelle en spa en qualité de praticien(ne) (ou équivalent temps plein) ; CQP spa praticien ; dans le cadre de la VAE (cf la loi de modernisation sociale de 2004) le candidat doit faire part d’au minimum trois ans d’expérience professionnelle en qualité de responsable de spa et praticien (ou équivalent temps plein). L’accès au CQP prendra des formes différentes selon la situation des candidats : salariés bénéficiant d’un dispositif de la formation continue (plan de formation, CIF) ; jeunes complétant leur formation initiale ; personnes ayant une expérience plus ou moins grande du métier avec des niveaux de formations différents ; salariés en contrat de professionnalisation.

  • Débouchés

    Le spa manager travaille en autonomie sous la direction du chef d’entreprise, il gère le spa et l’équipe. Il ou elle assure huit activités principales :


    • le recrutement du personnel travaillant dans le spa ;
    • le management de l’équipe en particulier la gestion des plannings, les entretiens d’évaluation et la formation ;
    • la gestion du social en collectant les informations utiles à l’entreprise (éléments du salaire et du contrat de travail) et en informant les salariés du spa (affichage réglementaire) ;
    • la veille de l’exécution de l’entretien et le contrôle de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
    • la gestion de la matière d’oeuvre et du petit matériel ; la relation avec les fournisseurs ;
    • la gestion de la trésorerie du spa par le suivi de tableaux de bord, l’encaissement et le décaissement- la veille et l’animation commerciale du spa ; la création et la mise en oeuvre de stratégies au service d’un objectif commercial ;
    • la création de protocoles d’accueils et de protocoles de soins. En cas de besoin le spa manager assure l’accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au spa, la réalisation de techniques esthétiques de bien être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam). Les techniques peuvent être manuelles ou aidées par un appareil.
  • Source de la Fiche CQP

    http://www.fieppec.fr/index.php/cqp-esthetique