Hôtels et restaurants (chaînes) : industrie hôtelière (accords nationaux)

CQP Serveur en restauration

  • Objectifs généraux

    Les partenaires sociaux ont souhaité développer une alternative aux titres et diplômes traditionnels en mettant en place une solution souple visant une qualification professionnelle au plus près des besoins des entreprises et de l’évolution des emplois. Dans certains cas, ces créations ont permis de combler un vide de certification. La démarche engagée en 1992 concernait de façon quasi exclusive les nouveaux entrants engagés en contrat de qualification. En 2000, elle s’est élargie au développement des compétences des salariés en poste, puis, depuis 2004, à la reconnaissance de ces compétences par le biais de la VAE.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Non Non
  • Commentaires publics, pré-requis

    Nouveaux entrants dans la branche. Salariés de la branche souhaitant formaliser et/ou développer leurs compétences.

    D’une manière générale, et débordant le simple cadre des CQP, la branche souligne la place de l’expérience dans la construction des acquis des individus, l’importance de la formation tout au long de la vie et le rôle fondamental de l’entreprise dans ces acquisitions. Elle distingue dans la description des emplois, le niveau général et le niveau professionnel. C’est pourquoi, elle ne se réfère pas aux niveaux de l’Education nationale pour ses CQP. Par ailleurs, considérant que l’objectif professionnel visé et la durée de la formation doivent être adaptés au niveau général du candidat, et non l’inverse, elle ne fixe pas de niveau a priori. En revanche, elle demande aux centres de formation et aux entreprises qui interviennent conjointement dans la préparation des CQP d’estimer la faisabilité du projet du postulant et de déterminer la durée de la formation correspondante. Enfin, elle recommande de privilégier les formations courtes pouvant trouver un prolongement ultérieur par la formation continue et la VAE. Ainsi, en pratique, sauf exception, selon les niveaux initiaux des postulants, la durée de préparation d’un même CQP peut actuellement aller de 6 à 18 mois.

  • Débouchés

    Mise en place de la salle ; accueil du client ; prise de commandes ; service ; relations avec la clientèle ; gestion d’une suite. Emplois nécessitant un niveau général 5, une maîtrise technique et une expérience minimale de 3 à 6 mois.

    Le serveur en restauration exerce le plus souvent dans des établissements de petite taille. Il travaille seul en autonomie ou sous la direction d’un(e) responsable. Le plus souvent il assure seul la responsabilité de son rang, mais peut dans certains cas être assisté d’un commis de salle.

    Le CQP Serveur atteste des capacités à exercer en autonomie :


    • la mise en place de la salle : nettoyer les locaux et le matériel en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, préparer les tables et les consoles de service ;
    • l’accueil de la clientèle : accueillir, prendre en charge les vestiaires, installer les clients, présenter les cartes ;
    • la prise de commande : connaître les produits et l’état des stocks pour conseiller la clientèle dans ses choix, établir une commande manuscrite ou électronique claire en notant les particularités (cuisson, régimes,..), transmettre la commande en cuisine ;
    • le service : assurer le déroulement du service en lien avec la cuisine, veiller à ce que tous les convives d’une même table soient servis en même temps, adapter le déroulement du service en fonction de l’ordre d’arrivée des clients, du type de commande et des demandes spécifiques ;
    • les formalités de départ de la clientèle : établir et présenter les additions, effectuer et vérifier les opérations d’encaissement, raccompagner les clients, remettre les vestiaires et la carte de l’établissement.
  • Financements

    Opca-Fafih, Fongecif.

  • Organismes de formations

    Organismes accrédités sur la base d’un cahier des charges.

  • Contenu de la formation

    Variable en fonction du profil du postulant.

  • Durée de la formation

    Variable selon le profil du postulant.

  • Source de la Fiche CQP

    https://www.fafih.com/entreprises/valider-et-certifier-les-competences/le-certificat-de-qualification-professionnelle-cqp