Espaces de loisirs, d'attractions et culturels (CCNELAC)

CQP Agent de restauration

  • Objectifs généraux

    La branche reconnait le CQP de la branche Hôtellerie restauration.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Non Non
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°4079
  • Débouchés

    Réception et approvisionnement des produits, préparations culinaires, mise en place de la salle, caisse, laverie, buffet, application des règle d’hygiène et de sécurité. Emplois nécessitant un niveau général 5 bis ou 5, une maîtrise et une technique minimale de 3 à 6 mois.

    L’activité s’exerce en restauration commerciale, dans les cafétérias des centres commerciaux, des autoroutes, des aéroports ou dans les résidences de vacances de grande capacité. Les appellations les plus courantes pour cet emploi sont agent de restauration, employé de restauration, étager/étagère.

    Le CQP agent de restauration atteste de capacités en autonomie pour la réception et l’approvisionnement :


    • contrôler en quantité et en qualité les produits en référence aux bons de livraison et aux normes HACCP ;
    • stocker et contrôler la rotation des produits
    • assurer les préparations culinaires : fabriquer, assembler et dresser des préparations culinaires simples froides ou chaudes, assembler les produits semi-élaborés, conditionner et conserver les produits ;
    • tenir un buffet : accueillir les clients et prendre les commandes, approvisionner le linéaire en contribuant à la mise en valeur des produits, coordonner son activité avec celle de la fabrication/cuisine, produire devant le client ;
    • mettre en place la salle : veiller à la propreté de la salle, des meubles de service, mettre à jour les outils de l’animation commerciale avant et en cours de service, débarrasser les tables ;
    • assurer les opérations de caisse : gérer le flux de clientèle, utiliser le matériel de typage, utiliser la balance de caisse, encaisser ;
    • assurer la laverie : réceptionner, trier et répartir la vaisselle dans les paniers adaptés, vérifier la propreté en sortie, trier et répartir la vaisselle selon les différents buffets, respecter les normes HACCP.
  • Source de la Fiche CQP

    https://www.afdas.com/documents/formulaires-afdas-et-note-dinformation/entreprises/ressources/cqp/les-cqp-dans-la-branche-des-loisirs/cqp-serveur-en-restauration