Entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation-exportation de France métropolitaine (CCNIE)

CQP Support technique de clientèle

  • Objectifs généraux

    Palier aux problèmes de recrutement dans le domaine technique et d’assistance clientèle du secteur du machinisme agricole.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Oui Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné
  • Commentaires publics, pré-requis

    Jeunes, salariés.

    Pré-requis : niveau BTS technique et connaissance de l’environnement agricole.

  • Débouchés

    Accueillir et donner des conseils aux clients ; établir un diagnostic des matériels agricoles ; s’assurer de la remise en conformité du matériel ; organiser et gérer les activités de l’après-vente ; connaître la réglementation, vérifier la conformité des matériels avec les normes françaises et européennes ; gérer les litiges ; mettre en oeuvre des actions de formation.

  • Organismes de formations

    Organismes agréés par la branche professionnelle.

  • Contenu de la formation

    Analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique des matériels ; technologie et interventions sur matériels ; gestion des activités d’après-vente, d’inspecteur technique, de formateur, de chargé des homologations ; communication ; marketing et service de l’après-vente ; langue vivante étrangère ; informatique.

  • Durée de la formation

    595 heures sur 1 an.