Hôtels, cafés, restaurants

CQP Maître d'hôtel

  • Objectifs généraux

    Les partenaires sociaux ont souhaité développer une alternative aux titres et diplômes traditionnels en mettant en place une solution souple visant une qualification professionnelle au plus près des besoins des entreprises et de l’évolution des emplois. Dans certains cas, ces créations ont permis de combler un vide de certification. La démarche engagée en 1992 concernait de façon quasi exclusive les nouveaux entrants engagés en contrat de qualification. En 2000, elle s’est élargie au développement des compétences des salariés en poste, puis, depuis 2004, à la reconnaissance de ces compétences par le biais de la VAE.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°20621
  • Débouchés

    Organiser, planifier et encadrer le travail des serveurs. Assurer la satisfaction des clients et optimiser le nombre de couverts, ainsi que la recette moyenne par couvert. Entretenir une relation permanente avec le chef de cuisine pour s’assurer de la disponibilité des produits et de la capacité de réponse de la cuisine aux demandes de la clientèle.

  • Source de la Fiche CQP

    https://www.fafih.com/entreprises/valider-et-certifier-les-competences/le-certificat-de-qualification-professionnelle-cqp