Mutualité

CQP Conseiller(ère) mutualiste collectif

  • Objectifs généraux

    Dans l’objectif de développer et reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux nouveaux besoins des mutuelles face aux changements en cours, de faciliter la mobilité professionnelle et de former les nouveaux salariés, les partenaires sociaux ont décidé de s’engager dans un processus de reconnaissance des qualifications par la création de certifications professionnelles accessibles à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Oui Oui Oui Oui Non
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°5477
  • Commentaires publics, pré-requis

    Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation.

  • Débouchés

    • sélectionner une offre adaptée à la situation et aux besoins d’une entreprise
    • négocier avec une entreprise une offre multi-produits dans le respect de la réglementation en vigueur
    • utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects
    • valoriser l’image et l’offre de services de la mutuelle
    • analyser le marché et proposer des actions de développement
    • suivre et analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale
    • optimiser son organisation et ses visites auprès des entreprises
    • suivre et fidéliser un portefeuille d’entreprise
  • Organismes de formations

    Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO Angoulème

  • Contenu de la formation

    La certification comporte sept composantes :

    1. utilisation des techniques commerciales adaptées en face à face et au téléphone auprès d’une clientèle de particuliers et d’entreprises.

    2. analyse du marché et développement d’un portefeuille d’adhérents,

    3. valorisation de l’image de l’entreprise mutualiste auprès des adhérents des prospects et des professionnels de santé .

    4. intégration de la réglementation liée au code de la mutualité, à la santé et à la prévoyance, dans les situations de vente et de conseil auprès d’une clientèle de particuliers et d’entreprises.

    5. conseil en produits et services adaptés, à partir de sa connaissance des produits, des risques et des bénéficiaires.

    6. suivi et analyse de son activité commerciale en utilisant les outils de gestion administrative et commerciale .

    7. organisation de ses activités de conseiller(ère) mutualiste.

  • Source de la Fiche CQP

    http://www.ugem.net/conseiller-mutualiste-collectif.aspx