Industrie pharmaceutique

CQP Délégué pharmaceutique

    Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non Non Non Non Non Non Non
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°25599
  • Débouchés

    Réalise la promotion et la vente de produits d’automédication ou de prescription auprès des pharmacies en fonction des lignes directrices définies par la direction des ventes et dans le cadre de la réglementation pharmaceutique.

    Les principales situations professionnelles rencontrées sont :


    • Information et réponse aux questions des pharmaciens, de l’équipe officinale ou autres clients sur un ou plusieurs produits et services
    • Application d’un plan d’action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux (ciblage, proposition de moyens...)
    • Recueil, analyse et transmission des demandes et des informations recueillies aux services concernés (direction des ventes, pharmacovigilance…)
    • Présentation des caractéristiques et des avantages des produits à l’aide des outils promotionnels
    • Conseil sur le merchandising, la revente des produits, la gestion de stock
    • Négociation (prix/volume, conditions de vente, délais de livraison) et vente des produits de la gamme (contrat ou bon de commande)
    • Proposition et négociation d’offres commerciales et de services
    • Suivi des commandes, de la facturation et du compte client, appels d’offres
    • Gestion du fichier clients
    • Enregistrement et transmission informatique des données
    • Veille concurrentielle et remontée des informations vers sa hiérarchie
    • Analyse des résultats et de la rentabilité par rapport aux objectifs et mise en place d’actions correctives ou de développement du secteur (congrès, manifestations professionnelles...)
  • Source de la Fiche CQP

    http://www.leem.org/article/les-outils-cqp