Plasturgie

CQP Technico-commercial

  • Objectifs généraux

    La Fédération de la Plasturgie et des Composites fait du développement des CQP un axe stratégique de développement des compétences au service de la compétitivité des entreprises. Les CQP sont également un outil d’insertion pour les jeunes et les demandeurs d’emploi et d’évolution professionnelle pour les salariés.

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
  • Commentaires publics, pré-requis

    Jeunes, demandeurs d’emploi, salariés.

  • Débouchés

    Participer à la politique commerciale, décliner le plan d’action commercial et établir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques...).

    Prospecter une clientèle, proposer des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négociation des conditions commerciales.

    Proposer ou vérifier les conditions de réalisation du contrat de vente.

    Participer au développement des produits.

    • Suivre et analyser les résultats des ventes et proposition des ajustements.

    • Apporter des conseils au client sur les orientations des matières plastiques, des procédés et les règles générales de conception d’un produit plastique.

    Participer au chiffrage de devis en relation avec les services techniques de l’entreprise.

    • Faire le bilan de son activité commerciale.

  • Source de la Fiche CQP

    http://cqp-plasturgie.fr/