Métallurgie (accords nationaux)

CQPM Agent qualifié de maintenance en ascenseurs

  • Objectifs généraux

    Le CQPM constitue une reconnaissance du professionnalisme permettant de valider les capacités professionnelles des personnes, en vue de leur recrutement, de leur adaptation au poste de travail, ou de leur évolution professionnelle et du développement de leurs compétences. Le CQPM est attribué à l’issue de parcours de formation ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné
  • Commentaires publics, pré-requis

    Jeunes et adultes en contrat de professionnalisation ; salariés des entreprises de la branche des industries technologiques (métallurgie) ; intérimaires ou demandeurs d’emploi sous certaines conditions.

  • Débouchés

    Le (la) titulaire de la qualification « agent qualifié de maintenance en ascenseurs » intervient* dans le cadre d’un contrat en relation avec des techniciens et/ou centrales d’appel sur la maintenance des ascenseurs et/ou montes charges dans des bâtiments à usage public (hôpitaux, bâtiments administratifs, bâtiments commerciaux), privé (gérés par des syndics de copropriétés) ou industriel.

    Outre ses capacités techniques liés à l’exécution de visites préventives contractuelles (réalisées sur la base d’un listing préétabli), il (elle) peut être amené à se déplacer sur site dans le respect d’un planning client et/ou en relation avec des usagers sur demande d’une centrale d’appel et dans un esprit de satisfaction du client.

    * Sous réserve d’habilitation et d’autorisation préalable à son intervention sur des ascenseurs ou montes charges.

    Les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples non exhaustifs sur :


    • des interventions préventives réalisées sur la base d’une procédure établie.
    • des interventions de premières urgences (anomalies de fonctionnement, dégagement d’usagés) effectués sur appel dans le cadre d’un contrat et en relation avec des techniciens.
    • la relation entre les usagers et la centrale d’appel dans le cadre d’interventions (aiguillage de l’information entre hiérarchique, usagers, central d’appel).
  • Financements

    Entreprises, Opcaim, Fongecif.

  • Organismes de formations

    Chambre de commerce et d’industrie, Gréta, Afpi, …

  • Source de la Fiche CQP

    http://cqpm.fr/qualifications.aspx