Métallurgie (accords nationaux)

CQPM Technicien en industrialisation et en amélioration des processus

  • Objectifs généraux

    Le CQPM constitue une reconnaissance du professionnalisme permettant de valider les capacités professionnelles des personnes, en vue de leur recrutement, de leur adaptation au poste de travail, ou de leur évolution professionnelle et du développement de leurs compétences. Le CQPM est attribué à l’issue de parcours de formation ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).

  • Accessibilité
    Formation Initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE Demande individuelle Unités capitalisables
    Non renseigné Non renseigné Oui Oui Oui Non renseigné Non renseigné
  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°21804
  • Commentaires publics, pré-requis

    Jeunes et adultes en contrat de professionnalisation ; salariés des entreprises de la branche des industries technologiques (métallurgie) ; intérimaires ou demandeurs d’emploi sous certaines conditions.

  • Débouchés

    Sous la responsabilité d’une personne généralement de qualification plus élevée, le titulaire de la qualification est susceptible d’intervenir sur les méthodes de travail en production, sur le plan de l’industrialisation et de l’étude des temps et des flux.

    A ce titre il doit être capable de :

    1. Optimiser les gestes et déplacements sur un poste de travail en tenant compte de la sécurité, dans un objectif d’efficacité.

    2. Etablir un cahier des charges fonctionnel.

    3. Analyser l’effet d’une modification du produit, de l’outil ou du procédé de production et proposer des solutions adaptées.

    4. Prévoir et planifier les moyens nécessaires dans le cadre d’un projet.

    5. Déterminer l’équilibrage de la charge sur une ligne ou une suite de postes de production.

    6. Estimer un temps de production en utilisant une méthode de décomposition des temps.

    7. Réaliser une chrono-analyse.

    8. Identifier, avec les interlocuteurs internes et/ou externes, les adaptations de délais et/ou de prestations afin d’atteindre les objectifs.

    9. Déterminer l’outil ou la méthode d’amélioration continue le mieux adapté, en fonction d’un objectif donné.

    10. Mettre en place une démarche utilisant un outil ou une méthode d’amélioration continue.

    11. Présenter et argumenter par écrit et oralement un dossier sur un projet devant des experts. 12. Former les opérateurs à l’utilisation de moyens nouveaux ou modifiés.

  • Financements

    Entreprises, Opcaim, Fongecif.

  • Organismes de formations

    Chambre de commerce et d’industrie, Gréta, Afpi, …

  • Source de la Fiche CQP

    http://cqpm.fr/qualifications.aspx