Le CQP a été construit à travers un référentiel de compétences commun auquel sont associées différentes modalités d’évaluation spécifiques à chaque procédé.
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non | Non renseigné | Oui | Oui | Oui | Non renseigné | Non |
Jeunes sous contrat de professionnalisation. Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, du congé individuel de formation ou du plan de formation. Demandeurs d’emploi.
Pour présenter ce CQP par la voie de la reconnaissance de l’expérience, le candidat devra impérativement justifier d’une expérience d’un an en tant qu’opérateur de transformation du papier-carton.
Les aides-conducteurs d’équipement de transformation du papier carton sont chargés de conduire un sous-ensemble d’un système automatisé ou d’une ligne de production comportant plusieurs postes liés entre eux par un même produit fabriqué. Ils exercent sur machines d’impression, de découpe, plieuse-colleuse, onduleuse, combiné.
Opca 3+, Fongecif, entreprises.
IRFIP, Ecole de papeterie et des industries graphiques (EFPG), Ecole Industrielle de Rouen, Lycée professionnel Vaucanson, Centre de Formation d’Apprentis de Gérardmer, Centre Technique du Papier qui interviennent pour le compte de l’IRFIP.
Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l’obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu’à 600 heures de formation.
Variable.