Les partenaires sociaux ont souhaité développer une alternative aux titres et diplômes traditionnels en mettant en place une solution souple visant une qualification professionnelle au plus près des besoins des entreprises et de l’évolution des emplois. Dans certains cas, ces créations ont permis de combler un vide de certification. La démarche engagée en 1992 concernait de façon quasi exclusive les nouveaux entrants engagés en contrat de qualification. En 2000, elle s’est élargie au développement des compétences des salariés en poste, puis, depuis 2004, à la reconnaissance de ces compétences par le biais de la VAE.
Formation Initiale | Contrat d'apprentissage | Formation continue | Contrat de professionnalisation | VAE | Demande individuelle | Unités capitalisables |
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Non | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Non renseigné |
Nouveaux entrants dans la branche. Salariés de la branche souhaitant formaliser et/ou développer leurs compétences.
D’une manière générale, et débordant le simple cadre des CQP, la branche souligne la place de l’expérience dans la construction des acquis des individus, l’importance de la formation tout au long de la vie et le rôle fondamental de l’entreprise dans ces acquisitions. Elle distingue dans la description des emplois, le niveau général et le niveau professionnel. C’est pourquoi, elle ne se réfère pas aux niveaux de l’Education nationale pour ses CQP. Par ailleurs, considérant que l’objectif professionnel visé et la durée de la formation doivent être adaptés au niveau général du candidat, et non l’inverse, elle ne fixe pas de niveau a priori. En revanche, elle demande aux centres de formation et aux entreprises qui interviennent conjointement dans la préparation des CQP d’estimer la faisabilité du projet du postulant et de déterminer la durée de la formation correspondante. Enfin, elle recommande de privilégier les formations courtes pouvant trouver un prolongement ultérieur par la formation continue et la VAE.
Appliquer et faire appliquer les règles de d’hygiène et de sécurité, organiser la production et les nettoyages, informer les convives sur l’équilibre alimentaire, respecter les règles de gestion, accueillir et intégrer les nouveaux embauchés, animer un briefing, accueillir un convive. Emplois nécessitant un niveau général 5 bis ou 5, une maîtrise et une technique minimale de 3 à 6 mois.
L’activité s’exerce dans les entreprises de restauration collectivité dans le cadre d’un contrat de prestation de service passé avec un client (hôpital, école...) dans les filières suivantes : santé, entreprises, scolaires.
Le CQP employé qualifié de restauration atteste, de capacités techniques :
Opca-Fafih, Fongecif.
Organismes accrédités sur la base d’un cahier des charges.
Variable en fonction du profil du postulant.
Variable selon le profil du postulant.